Théâtre Gilles Vigneault

Par Valérie Maynard

fin-pret_2
La nouvelle salle de spectacle, en chantier depuis cet automne, sera livrée l’été prochain, pour une inauguration officielle en septembre 2017. Photo : Courtoisie

Fin prêt pour démarrer la prochaine saison en septembre 2017

La construction du Théâtre Gilles Vigneault, à Saint-Jérôme va bon train. La nouvelle salle de spectacle sera fin prête pour son inauguration, en septembre 2017, juste à temps pour lancer la 28e saison du diffuseur.

Située à proximité de la Place de la Gare, cette salle ultramoderne de 860 sièges (un parterre et deux balcons) est en chantier depuis l’automne 2015. Elle sera la première institution d’envergure, liée aux arts de la scène, à porter le nom de Gilles Vigneault. « On voulait rendre hommage à un artiste de chez nous, de notre région, dont le rayonnement est grand. Après Félix Leclerc, Gilles Vigneault est le nom qui marque le plus », fait valoir Gaétane Léveillé, directrice générale de Diffusion En Scène. Qui plus est, M. Vigneault réside depuis de nombreuses années dans une petite municipalité des Basses- Laurentides, en bordure du majestueux Lac des Deux-Montagnes.
Selon l’échéancier, la nouvelle salle de spectacle sera livrée en juillet prochain, permettant ainsi une phase-test estivale qui mènera à l’ouverture officielle du nouvel espace, en septembre 2017. « Nous avons très hâte de livrer au public cette salle ultramoderne, accueillante et lumineuse. Le Théâtre Gilles Vigneault sera le reflet de la vitalité de Saint-Jérôme, tant sur le plan culturel, social, qu’économique », a souligné Mme Léveillé. Les premières semaines d’inauguration permettront aux visiteurs d’apprécier les qualités du nouvel espace culturel, avec l’organisation d’activités gratuites, y compris des journées portes ouvertes.
La salle de 860 sièges sera dotée d’une vaste surface de scène, ce qui favorisera la présentation de spectacles d’envergure, comme des comédies musicales, du cirque ou encore des productions symphoniques, tout autant que des productions plus intimes.

Plusieurs partenaires

Plusieurs partenaires se sont greffés au projet pour en permettre la réalisation, dont la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly. C’est d’ailleurs en son nom que le député d’Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon, est venu annoncer l’octroi de 3,6 millions de dollars à Diffusion En Scène afin de soutenir la construction de la nouvelle salle. « En plus de rendre hommage à l’un de nos plus grands artistes québécois, la construction du Théâtre Gilles Vigneault au cœur du centre-ville de Saint-Jérôme permettra à la population d’apprécier le talent de nos danseurs, comédiens, chanteurs et humoristes dans un lieu de diffusion à la fine pointe », a tenu à souligner M. Lauzon.
Présentateurs officiels du Théâtre, les caisses Desjardins Laurentides-Nord, par la voix de Marcel Lauzon, ont également annoncé leur contribution à hauteur de 750 000 $. Ce montant représente la moitié de l’objectif de partenariats fixé à 1,5 million de dollars, en soutien aux opérations de fonctionnement. La Fondation En Scène, mise sur pied en 2014, souhaite pour sa part recueillir 500 000 $ afin de faire rayonner les arts et mobiliser de nouveaux publics, notamment auprès de clientèles moins favorisées.
 
 

En 2016, En Scène a offert 110 représentations.
En 2017, près de 200 spectacles de tous genres garniront la programmation. Pour information | www.enscene.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *