Tommy Bélanger est sur la voie de la guérison
Par nathalie-deraspe
Atteint du cancer du côlon
L’année 2009 n’aura pas été de tout repos pour la famille Vallée-Bélanger. En janvier, le jeune Tommy apprenait qu’il avait le cancer du côlon, une maladie généralement destinée aux personnes de 50 ans et plus. Quatre mois plus tard, sa mère subissait une opération pour une tumeur cancéreuse, tandis que son père continuait à lutter contre la fybromyalgie.
N’eût été de l’animatrice de pastorale Marie-Claude Pinsonneault, et des enseignants Sylvie Cadieux et François Douyon, de la Polyvalente des Monts, l’histoire de Tommy Vallée-Bélanger et son combat contre le cancer du côlon n’aurait jamais suscité un tel vent de compassion et de générosité dans la région. Au sein de l’école, on avait du mal à comprendre comment ce type de cancer avait pu s’attaquer à quelqu’un d’aussi jeune. Rapidement, les élèves se sont mobilisés pour organiser un spectacle bénéfice. La Fondation Lauzon de Tremblant a pris le relais pour soutenir financièrement la famille. La mère de Tommy avait dû quitter son emploi pour veiller sur son fils, le père était trop malade pour travailler et les traitements à Montréal nécessitaient des dépenses importantes. Près de 10 000$ ont ainsi été acheminés à la famille qui depuis, semble prendre le dessus de la maladie.
Une année à combattre
Tommy a subi une première intervention chirurgicale en janvier dernier. Une série de traitements de chimiothérapie ont suivi. Chaque fois, l’adolescent était grandement affaibli. Il lui était impossible d’avaler quoi que ce soit durant plusieurs jours. En septembre, le jeune Agathois a subi une seconde opération qui visait à s’assurer que les métastases ne s’étaient pas étendues au niveau de l’abdomen. À première vue, les résultats s’avèrent négatifs. Il faudra tout de même patienter trois mois avant d’avoir l’assurance que Tommy est en rémission.
Les médecins ont donc suggéré de poursuivre des traitements à titre préventif mais à l’heure actuelle, le jeune malade n’a plus aucune endurance, confie sa mère. La semaine dernière, l’adolescent a refusé pour la première fois son traitement de chimiothérapie. C’était le 15e depuis le début de la maladie. «Le premier traitement après sa dernière opération a très mal passé, explique Céline Vallée. Il n’a pas mangé du mardi au samedi et ça lui prend presque une semaine et demie avant de reprendre la forme. Autrement, il va de mieux en mieux.» Tommy s’apprête donc à livrer le dernier droit d’une dure bataille contre le cancer.
Cet été, la petite famille a participé à un camp de Leucan dans la région de Québec. Une expérience grandement appréciée, qui a permis de prendre contact avec d’autres jeunes malades et leurs proches. Tommy a même fait du camping au nord des Laurentides et a profité des vacances pour visiter une de ses sœurs et une cousine. «Tous se l’arrachaient», dit sa mère en riant.
Depuis, celui-ci a effectué son retour en classe, mais la grippe A (H1N1) l’a forcé ensuite à étudier à domicile. Maintenant qu’il a obtenu son vaccin, l’adolescent alterne entre l’école et les études à la maison. «Il travaille de lui-même dans ses livres et ça va très bien. En mathématiques, il est en avance sur sa classe», note sa mère.
L’espoir renaît
L’année 2010 s’annonce plus clémente pour les Vallée-Bélanger. Les plaquettes de Tommy sont revenues à la normale. Sa mère est en rémission et a repris le travail, les crises de fybromyalgie de son père s’estompent, Maggy reprend le cégep en janvier et Peggy a terminé ses études. Ne reste qu’à souhaiter que tous ceux et celles qui ont contribué à faciliter la vie de Tommy et de ses proches durant la tourmente aient une petite pensée positive pour chasser à jamais la maladie de cette famille.