Top chrono : Nagez, pédalez, courez au Triathlon/Duathlon en forêt
Par Martine Laval
Le 31 août aura lieu la première édition du Triathlon et Duathlon en forêt de Saint-Adolphe d’Howard, événement unique au Québec. Avec ses pistes et ses sentiers en pleine nature, les Laurentides se prêtent parfaitement à ce défi sportif nouveau genre.
En Europe et aux États-Unis, le Triathlon hors-piste est déjà populaire. Avec ce que les Laurentides possèdent d’aménagements hors-pistes, il est bien naturel qu’un tel événement s’y crée, se sont dit les mordus du sport Maxime et Sébastien Beaudry. Après avoir organisé le Demi-Marathon Saint-Sauveur au printemps, les deux frères ont été approchés par la municipalité de Saint-Adolphe d’Howard pour démarrer l’événement «On espère que le Triathlon deviendra un événement annuel incontournable des Laurentides», déclare Maxime Beaudry. C’est donc au Mont-Avalanche et à la Plage Gratton sur le bord du Lac St-Joseph que se passera la première édition du Triathlon et Duathlon en forêt.
À chacun son défi!
Tous ceux et celles que le défi excite pourront le relever, élites comme débutants. Différents choix de parcours sont proposés selon la forme et l’âge des participants(tes). La possibilité de faire les épreuves en équipe sous forme de relais est offerte également.
Selon les formats, le Triathlon «olympique» propose 1000 m de nage, 21 km de vélo de montagne, 10 km-8 km de course en sentier. Le «sprint», c’est 500 m de nage, 13 km de vélo de montagne et 5 km-4 km de course en sentier. Le premier est plus long donc plus dosé, le deuxième plus court, mais on se donne plus à fond. Le Duathlon quant à lui demandera 2 km de course, 13 km de vélo et 5 km de course. Un Duathlon enfant (14 ans et moins) a également été organisé: 500 m de course, 3 km de vélo et 500 m de course. À chacun son défi!
Le vendredi soir, veille de l’événement, des sites de camping pour tentes et
roulottes seront disponibles au Mont-Avalanche au coût de 15$ et un souper-spaghetti sera offert au coût de 10$, dans le but d’amasser des fonds pour développer des pistes et s’assurer que l’événement revienne chaque année.
Préparez-vous à relever votre défi! Vous avez jusqu’au 31 août pour vous mettre en forme et parfaire votre entraînement pour cette belle invitation à vous dépasser.
Tous les détails sur:
www.evenementstopchrono.net