Tour d’horizon de la région
Par Rédaction
Notre tour d’horizon de l’actualité de la semaine dans la région.
Fini les files d’attente aux Trésors
Pour éviter de longues files d’attente à l’extérieur en temps froid cet hiver, les Trésors de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut ont instauré un nouveau système qui est en fonction depuis quelques semaines.
Dorénavant, grâce à système d’émetteur FM, les clients pourront attendre dans leur voiture plutôt qu’à l’extérieur. Ils n’auront qu’à prendre un numéro, qui sera disponible dès 8h30, et retourner à leur véhicule qui sert d’abri et syntoniser une fréquence FM.
« On demande aux gens de ne pas faire tourner leur moteur par respect de l’environnement », précise le DG de la Fondation Daniel Desjardins. Lorsqu’ils entendent leur numéro, les gens n’ont qu’à se présenter à l’entrée des Trésors. À noter qu’il est aussi possible de visiter le nouvel Espace Meubles situé au sous-sol en attendant d’entendre son numéro qui sera perceptible dans cet Espace.
Les Trésors de la Fondation sont ouverts tous les vendredis et samedis, de 9 à 17h, au 50 rue Corbeil à Sainte-Agathe-des-Monts.
Extraction du miel du Rucher Collectif
Mardi le 3 novembre dernier, le Rucher Collectif présentait sur sa page Facebook son événement d’extraction du miel, cuvée 2020, qui a récolté plus de 11 000 vues.
L’événement animé par l’artiste multidisciplinaire, Skyz, réunissait pour l’occasion Nadine Brière, mairesse de Sainte-Adèle, André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-haut et Sonya Éthier, directrice de la chambre de commerce de Sainte-Adèle. Ces derniers sont venus prêter main-forte à l’apiculteur en chef du Rucher Collectif, Marc Beaulieu, en activant l’extracteur à miel. En guise de conclusion, le chanteur David Jalbert a offert quelques unes de ses compositions.
L’an dernier, 113 pots de miel avaient vite trouvé preneur au marché de Noël de Sainte-Adèle. Reste à savoir ce que nos abeilles auront butiné cette année alors que leur nectar sera à nouveau en vente au marché de Noël.
Investissement de 302 580$ aux organismes communautaires
Un investissement supplémentaire de 302 580 $ sur cinq ans est accordé aux organismes communautaires qui soutiennent les familles de la circonscription de Bertrand afin qu’ils aient les moyens nécessaires pour accomplir leur mission. La députée Nadine Girault, au nom du ministre de la Famille,M. Mathieu Lacombe, en a fait l’annonce le 9 novembre.
Au total, ce sont 85 millions de dollars sur cinq ans qui sont accordés aux organismes communautaires Famille (OCF) des différentes régions du Québec. L’organisme Parents Uniques des Laurentides a obtenu une bonification du financement de 31 000 $ et la Maison de la Famille des Pays-d’en-Haut de 12 000 $.
Concours « Achetez Noël à Sainte-Adèle »
Toujours dans l’initiative de favoriser l’achat local, la Chambre de commerce et de tourisme de Sainte-Adèle (CCTSA) a lancé son concours « Achetez Noël à Sainte-Adèle », présenté par la Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut.
Le concours s’échelonnera sur six semaines jusqu’au 13 décembre. Il sera donc possible de retrouver dans 55 commerces adélois des boîtes dans lesquelles les clients pourront y insérer leur facture d’achat adélois avec leur nom et autres coordonnées écrits au verso.
Le 14 décembre prochain, l’équipe de la CCTSA procédera au tirage de plus de 3 500 $ en argent adélois et cadeaux locaux. Dans les prochains jours, la permanence de la Chambre de commerce ira distribuer les boîtes dans les commerces.
Remise des bourses d’excellence à quatre jeunes athlètes de Piedmont
Nathalie Rochon, mairesse de Piedmont, ainsi que les membres du conseil municipal ont souligné, lors de la séance du 2 novembre dernier, le parcours de quatre athlètes piedmontais. Ces jeunes récipiendaires ont reçu des bourses totalisant 2 000 $.
Il s’agit d’Alexandre Cormier, âgé de 15 ans, athlète de ski de fond, de Laurence Desrosiers, athlète en ski alpin de 16 ans, de Jérémy Sauvageau, en ski acrobatique, 14 ans, et d’Arielle Desrosiers, âgée de 11 ans seulement, qui a intégré l’équipe de compétition en ski alpin du Mont Saint-Sauveur.