Travaux au parc Camille-Michel : Un parc résilient face aux changements climatiques
Par Rédaction
La Ville de Saint-Sauveur a commencé les travaux au parc Camille-Michel dans le but d’en faire « un espace sur mesure résilient face aux changements climatiques et conçu par et pour les Sauverois ».
Le Centre des technologies de l’eau, l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord Abrinord, l’Institut des territoires et le Living Lab ont travaillé sur ce projet de réaménagement. Celui-ci a comme but « d’adapter le parc aux changements climatiques, de contribuer à éviter les inondations en aval, et de créer un îlot de fraîcheur pour les résidents environnants », lit-on dans un communiqué de la Ville.
Lancé en 2021, le projet se divisait en deux phases distinctes, soit une phase d’études de faisabilité techniques et écologiques, puis une phase de travaux. Les études de faisabilité technique ont démontré que le milieu, dans son état actuel, ne dispose pas de la structure nécessaire pour une gestion satisfaisante des eaux pluviales.
De plus, les études écologiques ont permis de constater que les arbres du parc actuel ne pourront s’adapter aux changements climatiques et aux variations de températures prévues dans les prochaines décennies. Un sondage citoyen diffusé auprès de la population a permis de cibler les critères de départ pour le réaménagement du parc qui ont constitué la base de travail du comité technique, constitué de représentants de la Ville, de professionnels en architecture du paysage, des organismes collaborateurs mentionnés plus haut et de cinq citoyens-ambassadeurs, pour l’élaboration d’un plan-concept du parc. Ce plan a ensuite été soumis à une consultation citoyenne menée sous la forme d’un laboratoire en innovation ouverte.
Plusieurs avantages
Le nouvel aménagement prévoit la plantation d’arbres, la déminéralisation des sentiers et une bonification de l’aire de socialisation. Cela favorisera :
- La biodiversité et la diversité fonctionnelle des arbres
- La diversité des usages du parc
- Une meilleure gestion des eaux pluviales
- L’accessibilité universelle du parc et de son mobilier
- La socialisation et le jeu libre
- La mobilité durable et l’activité physique
- Une meilleure sécurité des usagers en éliminant les cachettes ou cul-de-sac et en fournissant un éclairage adéquat
Un îlot de fraicheur ainsi qu’une zone de jeu libre avec des modules de jeux fabriqués de matériaux naturels pour les enfants âgés de 0 à 5 ans sont également prévus.