(Photo : Nordy - Davy Lopez)

Travaux sur le chemin du Lac-Millette : Des commerçants pris au dépourvu

Par Marie-Catherine Goudreau

Depuis le début des travaux sur le chemin du Lac-Millette le 12 août dernier, plusieurs commerçants limitrophes subissent les conséquences. Ils étaient nombreux à la salle du conseil lundi le 19 août pour dénoncer la situation et déplorer le manque de communication et de préparation de la Ville de Saint-Sauveur pour ces travaux.

La Ville a organisé deux séances d’information avec les commerces concernés, soit le 23 juillet et le 9 août. Toutefois, peu de commerçants ont répondu présents comme ils ont reçu une invitation la veille pour la première séance et que la deuxième avait lieu durant la période occupée des vacances, soit le 9 août.

D’ailleurs, la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur/ Piedmont a envoyé des courriels à trois reprises pour aviser les membres des travaux à venir, dont deux courriels concernant les séances d’information.

Baisse du chiffre d’affaires

Pour Daniel Richard de chez Sports Denis Parent, si la situation reste telle quelle jusqu’en octobre, c’est « l’apocalypse ». L’achalandage chez son commerce a drastiquement baissé depuis le début des travaux, dit-il. « On est impacté de manière substantielle. […] Il y a lieu de repenser à la dynamique. On a 50 % de notre chiffre d’affaires en baisse en une semaine. Vous nous demandez de vivre ça jusqu’au 25 octobre; quant à moi, ce n’est pas acceptable », a mentionné M. Richard lors du conseil.

C’est la même situation du côté du restaurant La Belle Province, au coin des chemins Jean-Adam et de la Gare. « On a observé une baisse de 50 % de la clientèle. Pour le midi, on a des travailleurs qui viennent, mais le week-end, notre clientèle est majoritairement des touristes », explique Alain de La Belle Province. Les travaux affectent la venue de cette clientèle qui doit effectuer un grand détour jusqu’au Starbuck pour venir au restaurant.

« Personne n’a appelé à mon commerce pour m’informer de ces travaux. Je comprends que ces travaux doivent être faits et qu’il n’y aura jamais de bon moment pour les faire ni de façon parfaite. Mais je crois qu’il y a des choses qui pourraient être améliorées. Ça pourrait être intéressant d’avoir un agent de la Sûreté du Québec qui fait la circulation par exemple », a souligné le propriétaire de Sushi Taxi, situé au coin de l’avenue de la Gare et du chemin du Lac-Millette. « Est-ce que vous avez des plans pour aider les commerçants ? », a-t-il demandé au conseil.

Daniel Dugas, propriétaire du Vape Dépôt, a aussi vu sa clientèle baisser en raison des travaux et craint que ses clients se dirigent vers d’autres compétiteurs plus accessibles. Il rapporte aussi que des signaleurs ont empêché des clients de se rendre à son commerce. « Pour ceux qui sortent de l’autoroute 15, je suis le plus proche. Quand ils arrivent au chemin du Lac-Millette, ils voient que c’est bloqué, alors ils cherchent un autre endroit », explique-t-il.

La clé : préparation

« Le succès d’un chantier comme celui-ci est dans la préparation. On a pas l’impression d’avoir été avisés. C’est la surprise que l’annonce de ces travaux a causée. […] De faire la préparation, ça aurait permis aux commerçants de planifier de l’affichage, de faire de la publicité et d’avertir leurs clients. C’est de la détresse que j’ai senti chez les commerçants ce week-end. Vous avez une super équipe, mais vous êtes en réaction », a soutenu pour sa part la directrice de la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur/Piedmont, Annie Drouin.

Plusieurs personnes ont mentionné avoir eu une meilleure communication et préparation lorsqu’il y a eu des travaux sur la rue Principale il y a quelques années. « Le chantier avait été bâti autour des considérations des commerçants », a souligné Mme Drouin.

« Un mal nécessaire »

La directrice du Service des communications de la Ville, Marie-Ève Beaumier, a expliqué ce qui a occasionné le manque de communications de la part de la Ville. La Ville a obtenu une réponse positive pour la subvention du gouvernement en juin. « Au départ, le chantier était prévu pour débuté le 2 juillet. C’est à la suite à une rencontre avec la Chambre de commerce et de tourisme de Saint-Sauveur qu’on a décidé de reporter les travaux. On a donc reporté la fin des travaux au 13 décembre, ce qui est très rare. […] On a rétréci la fenêtre au maximum. À la Ville, nous n’avons pas de liste des commerçants avec les numéros. En ce moment, nous sommes en train de créer cette liste pour que ce que vous déplorez ne se reproduise plus », a-t-elle souligné. « Je peux vous garantir qu’on donne plus de 100 % d’efforts et le maximum qu’on peut mettre à la disposition, on le fait. » Elle a invité les commerçants à collaborer avec la Ville et proposer des solutions pour améliorer la situation.

Le maire soutient pour sa part qu’il y a de la communication qui a été faite. « On devait faire les travaux l’été dernier, mais on les a repoussés. C’est un mal nécessaire. On le sait que ça va déranger du monde, mais on a essayé de trouver un moment qui convenait le mieux », a-t-il mentionné.


À noter que l’intersection de l’avenue de la Gare et du chemin du Lac-Millette est rouverte jusqu’au 2 septembre et sera à nouveau fermée jusqu’au 25 octobre.

La première phase des travaux, soit sur le chemin du Lac-Millette, de l’avenue de la Gare au chemin Jean-Adam, durera jusqu’au 25 octobre.

Pour tous les détails sur les travaux, consultez le site web de la Ville.

1 commentaire

  1. Cela n’a pas d’allure de fermer les deux rues en même temps . Si la ville de St Sauveur veut détruire ces commerces , elle fait exactement ce qu’elle doit faire . Je ne voudrais pas être dans la peau de ces commerces parce que je souffrirais d’insomnie . Et oui pendant ce temps , les fonctionnaires de la ville pourront bien festoyer les fins de semaine car leurs vie n’est pas impacter par leurs décisions

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *