Val-David : Trouver l’équilibre entre nature et développement
Le 23 janvier dernier se tenait la consultation publique virtuelle portant sur le programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur La Sapinière à Val-David.
Le PPU est un outil dont peut se doter une municipalité pour mieux encadrer le développement d’un secteur stratégique. Dans le cas de Val-David, le secteur La Sapinière est situé au cœur du village et c’est un des derniers terrains développables dans cette section.
Lors de la consultation publique, la Municipalité a défini deux orientations d’aménagement : un secteur en symbiose avec le milieu naturel et paysager, et qui répond aux besoins d’une population diversifiée.
Les défis
Comme la pression sur la municipalité pour le développement immobilier et la croissance résidentielle est très forte, le défi est de conserver la nature et l’environnement, tout en permettant un développement. « Une des solutions pour mieux préserver la nature autour est la densification. Cela peut sembler paradoxal, mais il est préférable de densifier un secteur, comme le cœur du village, en construisant plusieurs unités dans une plus petite superficie », nous explique Kathy Poulin, mairesse de la Municipalité de Val-David.
Ce qui ressort de la consultation publique, c’est la nécessité de préserver l’environne-ment et les paysages. « Les gens souhaitent aussi permettre la construction d’habitations pour aînés, protéger les sentiers, prévoir des aménagements pour des espaces de bien-être. Ils veulent aussi un accès à la nature, tout en permettant un certain développement. » Selon Mme Poulin, c’est un équilibre nécessaire, mais difficile à atteindre.
Les démarches
Le processus de consultation pour le PPU a débuté en décembre avec un questionnaire pour les résidents du secteur. Une consultation publique s’est ensuite tenue en ligne, suite à laquelle les organismes et les citoyens étaient invités à déposer leur mémoire, accepté jusqu’au 8 février. Une firme d’urbanisme, l’Atelier Urbain, et la Municipalité analyseront par la suite les conclusions de la consultation, les mémoires et tout autre matériel pertinent. Ils proposeront au printemps le programme à la population en assemblée publique pour entendre les commentaires.
Quand le PPU sera adopté, les promoteurs se devront de respecter ces nouvelles règles. « On veut se donner les moyens d’encadrer les projets et le développement de ce secteur. »
Nouvelle école
Le Centre de services scolaires des Laurentides construira une nouvelle école primaire de 24 classes dans le secteur. « Ça fait plu-sieurs années qu’il manque de places dans les écoles et qu’on demande la construction d’un nouvel établissement. » Ainsi, la Municipalité a mis le terrain en réserve et est en processus d’acquisition. Le centre de services scolaires s’est aussi dit prêt à aller en appel d’offres.
Pour en savoir plus sur ce programme particulier d’urbanisme, cliquez ici.
–
Parc régional Val-David-Val-Morin
Droit de passage interdit dans le secteur La Sapinière
Depuis le 1er mai 2020, l’accès au parc de la Sapinière, situé à la jonction des rues de la Sapinière et Condor, et à une section du Parc régional Val-David-Val-Morin qui se trouve sur les terrains du secteur de la Sapinière, sont fermés au public.
Ces terrains étaient accessibles au public grâce à une entente écrite de droit de passage. Cette entente est venue à échéance le 30 avril dernier et la Municipalité travaille activement à la renouveler. Le dossier est actuellement en procédures judiciaires, la Municipalité n’a donc pas pu donner plus d’informations quant au renouvellement de cette entente pour l’année 2021.
1 commentaire
Je reviens de Val-David …. Trop de développement immobilier, surtout à l’entrée du village : condos, tous pareils, clinique médicale à l’architecture trop moderne pour le milieu, promoteur immobilier REMAX qui a placé une annonce sur un terrain qu’il convoite, maisons unifamiliales abandonnées (à vendre). vous êtes en train de vendre l’âme du village aux promoteurs.
Si la tendance se maintient, vous ne me verrez plus comme touriste dans un village que je fréquente depuis trente ans.