Tuerie de Québec : Vigiles solidaires dans les Laurentides
Par Sandra Mathieu
Plusieurs municipalités du Québec ont organisé des vigiles de solidarité envers la communauté musulmane visée par la tuerie qui a fait six morts et plusieurs blessés au Centre culturel islamique de Québec, le dimanche 29 janvier dernier, et les Laurentides ne font pas exception.
La conseillère municipale de Val-David Kathy Poulin a lancé un appel à tous sur les médias sociaux, le 30 janvier dernier, et une centaine de personnes se sont réunies le lendemain soir de la tuerie devant l’église du village pour signifier leur solidarité et lancer un message pour contrer la haine.
« J’ai pris connaissance du rassemblement organisé à Montréal et ça m’a donné l’idée d’organiser une vigile à Val-David, raconte la conseillère. Rapidement, les 30 personnes que j’ai invitées ont partagé l’événement et en à peine quelques heures, on a réussi à réunir plus de cent personnes. Je ressens énormément de gratitude d’habiter un village si ouvert aux autres et aussi sensible. »
Lorsque la famille syrienne installée à Val-David depuis décembre est arrivée sur place, un moment de silence et un recueillement profond se sont installés et plusieurs avaient les larmes aux yeux. « Ils sont dépassés par l’accueil qu’ils reçoivent depuis leur arrivée, souligne Mme Poulin, qui fait partie du groupe de parrainage de la famille. Parfois intimidés, mais infiniment reconnaissants. »
Le rôle de la société québécoise
« On ne peut que ressentir du désarroi et de l’inquiétude face à ces événements, mais je crois qu’on a tous un rôle à jouer et qu’il faut être proactif et prendre le temps de confronter nos idées préconçues. Il ne faut pas regarder ça passer sans rien dire, on se doit de partager un message de solidarité et de paix. »
Le manque d’informations apporte selon elle de la confusion et beaucoup de maladresse.
Elle souligne d’ailleurs qu’il appartient à chacun dans son quotidien de contrer la désinformation et de dénoncer les paroles et les gestes haineux pour cesser de tolérer l’inacceptable.
Kathy Poulin assure que le prochain rassemblement en sera un positif durant lequel on célébrera le bonheur d’être ensemble, d’échanger nos idées, nos cultures, de s’ouvrir à l’autre.
Le COFFRET de Saint-Jérôme a également organisé une vigile rassemblant une cinquantaine de personnes à la Place du Curé-Labelle. Le maire Stéphane Maher a rappelé que plus de 3000 immigrants sont soutenus par l’organisme le COFFRET. http://www.lecoffret.ca/