Un café à la saveur de magasin général d’antan

Par Martine Laval

Général Café

Sur la rue de La Sapinière à Val-David, dans une petite maison en bois au cachet d’autrefois, est né au printemps le Général Café. Angèle Brazeau, Félix Leroux et Laetitia Brut, tous les trois férus de cuisine et gourmands de bon temps, en sont les propriétaires.

Trois talents, trois énergies, trois idées complémentaires sous un même toit se traduisent par un café sympathique où l’on peut venir déjeuner, dîner et prendre une collation de façon santé et se procurer du même coup, des produits du terroir québécois consciencieusement sélectionnés.

Au menu du petit-déjeuner, on choisit parmi des recettes-maison inspirées de celles de mère-grand : galettes de sarrasin servies avec beurre et mélasse; crème Budwig-maison; pain perdu de Mère Michèle; œufs mollets et ses mouillettes; Angy’Z’Asie bol: riz brun cuit dans du lait de soya bio et cardamome bio, avec mangues et bananes biologiques, garni de raisins, d’abricots secs et de noix de Grenoble caramélisées au sirop d’érable et de noix de coco grillée. Mmm…Fameux déjeuners… Un jus d’oranges fraîchement pressées avec ça? Un smoothie-maison? Un café Union provenant de cette renommée institution montréalaise? Un thé aux arômes savoureux?

Le menu du midi suggère des sandwichs sur pain artisanal de la boulangerie Le Caveau de Sainte-Agathe; une quiche du moment présent; une planche de fromages québécois accompagnés de saucisson; des salades inspirées du goût de chacun des propriétaires: la Général Brut, la

Général Leroux, la Général Brazeau…Tout ça concocté sur place à partir de produits pour la plupart biologiques et de notre terroir.

Sur les tablettes on découvre des marinades, des collations, des pâtisseries, toutes faites maison, quelques bonbons et friandises d’antan bien sélectionnés, de très originaux produits du  terroir québécois en provenance des environs, du Lac St-Jean, de l’Ile d’Orléans, de la Gaspésie, des Iles-de-la-Madeleine, de l’Abitibi, de Lotbinière… Alouettes!

Le coin boutique quant à lui offre quelques importations bien choisies et de l’artisanat local : savons, paniers, foulards, bijoux, cartes, verre soufflé, amusantes chaussettes et virevoltantes girouettes, le tout fait au Québec à 90%.

Félix Leroux étant lui-même musicien, voire même renommé chansonnier laurentien, il présente quelques bons CD d’artistes du coin, et même des cordes de guitare…Ça c’est bien! Car loin est le plus près magasin et grand est le besoin de tous ses concitoyens musiciens.

Le Général Café, un lieu sympathique, intime et inspirant, à l’image des gens qui l’animent, en même temps que bien à part, tout comme le village qui l’héberge.

Ouvert tous les jours de 8h à 17h

Général Café

1303, rue de la Sapinière,

«Val-David, un monde à part»

819-322-6348

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *