Un drame évité de justesse à Saint-Hippolyte
Par nathalie-deraspe
Incendie et crainte d’explosion
Lundi après-midi, un incendie s’est déclaré dans une remorque appartenant à des couvreurs qui oeuvraient à Saint-Hippolyte. Le feu aurait pu causer des dommages considérables.
Par crainte d’une explosion, les pompiers ont évacué les habitants de 2 résidences et les employés de commerces avoisinants. Une portion du boulevard des Hauteurs a également été fermé à la circulation durant plus d’une heure.
L’incident s’est produit peu après 13h30 dans l’après-midi de lundi, à la hauteur du secteur du lac Maillé. Un cylindre de 100 livres et un autre d’une trentaine de livres menaçaient d’exploser sous la chaleur des flammes. Le danger était tel que les sapeurs de Saint-Hippolyte ont eu recours à des collègues de service d’incendie de Saint-Jérôme. Au total, 15 pompiers se sont retrouvés sur les lieux.
Il fallait rapidement refroidir les cylindres avant que ceux-ci n’éclatent sous le coup de la chaleur, tout en venant à bout des flammes qui inondaient la remorque. Heureusement, l’agilité des équipes en place a permis de maîtriser la situation à temps.
Entre-temps, la police est intervenue pour diriger la circulation et offrir une voie de contournement aux automobilistes qui s’amassaient le long du la route 333.
«Il y a eut finalement plus de peur que de mal, indique un des chef aux opérations de Saint-Hippolyte, Patrice Goyer. Mais dans des situations semblables, il vaut mieux prévenir que guérir.»
Les résidents ont pu rentrer chez eux moins d’une heure après l’incendie. Dès lors, la pharmacie et la clinique évacuées ont pu à nouveau accueillir leur clientèle. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes exactes de l’accident.