Un encan fructueux pour une bonne cause
Par marjorie-roy
La troisième édition de Parle-Moi d’amour dans les Pays-d’en-Haut , mettant à l’honneur 45 tableaux d’artistes reconnus et émergents de la région, a pris fin le 22 février dernier. Près de 150 personnes ont participé à la clôture de l’événement.
Cette exposition-encan d’une durée de 3 semaines, aura permis à l’Échelon des Pays-d’en-Haut d’amasser un montant total de 9 000 $. Cette somme sera entièrement mise au profit du maintien des ateliers d’art thérapie de l’organisme.
Considérés comme un support moral des plus efficaces pour les participants, ces ateliers sont devenus au fil des deux dernières années un outil de travail indispensable. Une activité qui permet beaucoup plus que la revalorisation de soi des participants. « Ces ateliers constituent un soutien indescriptible et ce, sans médication », précise la directrice de l’Échelon des Pays-d’en-Haut, Diane Burquel. Pour Joan Dumouchel, artiste peintre de cette troisième édition, l’art est un moyen d’évacuation souvent ignoré de la population. « Plus jeune, j’ai traversé une passe très noire. C’est en fait le dessin qui m’a sauvée. C’est pourquoi j’ai tenu à participer à cet événement qui selon moi, démontre vraiment le bien-être que peut apporter l’art dans la vie des gens ». La maladie mentale est une blessure profonde qu’on ne voit pas à l’œil nu, souligne Joan, qui considère qu’il est d’autant plus important de s’attarder à cette réalité qui touche 20 % de la population canadienne.
Pour qui et pourquoi
Rappelons que l’Échelon des Pays-d’en-Haut est un organisme communautaire alternatif dédié aux adultes ayant un problème de santé mentale et résidant sur le territoire des Pays-d’en-Haut. Par le biais de ses activités régulières et ses divers ateliers, l’Échelon tente de briser l’isolement de ses membres, tout en leur offrant un brin d’espoir au quotidien.