Un groupe d’ANM s’envolera vers la Chine

Par benerice-jette

Mercredi le 21 janvier dernier à la bibliothèque de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin, à Sainte-Adèle, avait lieu la séance d’information pour les élèves de 4e et 5e secondaire intéressés à participer à un voyage éducatif de 12 jours en Chine, à l’été 2016. Cette proposition d’aventure captivante à l’autre bout du globe aura su attiser la curiosité de plus d’un, puisque la salle était comble ce soir-là.

Pourquoi la Chine? «Je participe depuis 10 ans à l’organisation du voyage parascolaire à New-York. Cette année, mes collègues enseignants Mathieu Roy, Julie Martel, Isabelle Poirier et moi-même avons choisi la Chine, riche en culture et belle des ses paysages, pour vivre une expérience extraordinaire avec des élèves», a débuté Jean Doré, enseignant en français. Il s’agit du plus gros projet présenté par des enseignants en 51 années d’existence de l’école ANM.

L’itinéraire, la prise en charge du groupe, hébergement, déplacements et sécurité seront mis entre les mains de Education First (EF). Cet organisme reconnu depuis bientôt 50 ans vise à briser les barrières linguistiques, culturelles et géographiques, à travers des expériences éducatives clé en main. Gilles Desharnais, ambassadeur EF ayant pris part plus de 15 fois à des groupes de voyageurs, est venu partager son expérience de voyages agréables et sans souci, guidés par des directeurs de tours expérimentés.

De 30 à 36 places sont ouvertes pour les élèves intéressés, pour un ratio d’environ huit élèves par enseignant. Motivation, implication, présence aux rencontres et ateliers de préparation, et comportement adéquat jusqu’au jour du départ sont requis pour être de l’aventure.

«À ce stade-ci de l’organisation, la CSL s’affaire à relever les éléments ayant trait à la sécurité des élèves en Chine, afin d’assurer le bien-être de chacun à l’étranger», a mentionné Jean Doré.

À 17 mois de poser le pied en Asie, Jean, Mathieu, Julie et Isabelle ont conclu en invitant les gens à encourager les jeunes dans leur démarche financière, afin de leur donner des ailes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *