Un premier Plan d’action en environnement à Saint-Sauveur
La ville de Saint-Sauveur a dévoilé son plan d’action en environnement 2021-2023, visant la protection de l’environnement et l’aménagement durable du territoire.
Il a été développé en collaboration avec la firme d’urbanisme L’Arpent et l’organisme de conservation L’Institut des territoires. La première étape du plan constituait à établir les enjeux prioritaires à traiter dans le plan. Le public était par ailleurs invité à participer à l’exercice par l’entremise d’un sondage et d’un questionnaire.
Suite à cette analyse, 9 objectifs ont été établis à l’étape 2 du processus. Ainsi, la Ville a consulté les partenaires locaux et régionaux en environnement. Pour chaque objectif, des actions ont été choisies pour les atteindre. Par exemple, pour l’objectif numéro 7, « Favoriser l’adoption de comportements écoresponsables », on y trouve des actions comme « Renforcer l’adhésion des commerçant(e)s, des employé(e)s et de la clientèle au règlement relatif à la distribution des sacs d’emplettes dans les commerces » ou« Encadrer par règlement la disposition des résidus de construction, rénovation et démolition pour rendre obligatoire la disposition dans un centre de tri de matériaux secs certifié ».
–
Les 9 priorités de la Ville
- Adopter une vision durable de la mobilité;
- Favoriser la protection, la valorisation et l’accessibilité aux milieux naturels;
- Assurer la préservation des écosystèmes hydriques et une gestion optimale de la ressource en eau;
- Réduire les îlots de chaleur dans le périmètre urbain;
- Assurer une intégration optimale des projets immobiliers sur le territoire;
- Augmenter la biodiversité des aménagements paysagers;
- Favoriser l’adoption de comportements écoresponsables;
- Améliorer la gestion du bruit urbain et la pollution lumineuse;
- Favoriser la participation citoyenne.
Le Plan d’action sur l’environnement 2021-2023 est disponible sur le site Internet de la Ville de Saint-Sauveur à ville.saint-sauveur.qc.ca.