Un rendez-vous pour le bien de nos sentiers pedestres

Par marjorie-roy

un plus pour les randonnées dans les laurentides

Le printemps est arrivé, plusieurs sortiront bientôt leur vélo de montagne du cabanon! Afin de s’assurer que les sentiers du Chanteclerc seront bel et bien prêts à être roulés tout l’été, une cinquantaine de bénévoles se réunira le 1er mai prochain pour en faire l’entretien.</p>

Un geste de grande solidarité pour la progression de ce sport extrême dans notre région!

Grand ménage du printemps

Chapeauté par l’organisation Plein-Air Sainte-Adèle, cette grande journée d’entretien se déroulera dès 9h et ce, jusqu’à 16h. Tous ensemble les participants s’assureront d’améliorer les conditions des sentiers de vélo de montagne qui se trouvent sur le terrain arrière du Chanteclerc. «Nous ne sommes souvent que deux ou trois bénévoles qui s’occupent d’entretenir les pistes de vélo de montagne. Avec l’expérience de l’année dernière, nous avons constaté qu’en groupe la corvée se veut beaucoup plus agréable. Surtout que nous sommes plusieurs à emprunter ces sentiers pour notre plus grand plaisir», explique Benoit Gauthier, bénévole pour Plein-Air Sainte-Adèle et passionné de ce sport extrême. En plus de restaurer les sentiers déjà présents, M. Gauthier prévoit l’aménagement d’une nouvelle piste. «Ce réseau de sentiers devient de plus en plus populaire et connu des amateurs de vélo de montagne. Pour cette raison, nous avons envie de continuer son développement». 

Une activité avant tout

Pour Benoît Prudhomme, spécialiste en aménagement de sentiers de vélo de montagne, cette journée est également une activité à partager avec les autres amants de ce sport. «Il y a un petit côté social et éducatif derrière ce rassemblement. Lorsque les gens se donnent et participent à l’amélioration de leurs sentiers, ils auront d’autant plus envie d’en prendre soin», explique celui-ci. Bien que beaucoup de travail attende les bénévoles, M. Prudhomme avoue être présent lors de ce rendez-vous pour sa satisfaction personnelle. «Il y a beaucoup de travail derrière l’aménagement et l’amélioration des sentiers. En aidant à leur durabilité, c’est entre autres moi qui en profiterai!»

Amoureux du vélo de montagne, sortez vos pelles, car vos sentiers ont besoin de vous! Le 1er mai rendez-vous dans le stationnement P3 du Chanteclerc.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *