Un site vacant qui inquiète des résidents
Par daniel-calve
Ancien site des Cascades d’eau à Piedmont
Depuis que l’ancien site des Cascades d’eau à Piedmont est vacant, plusieurs incidents se produisent chaque année, selon certains résidents qui habitent à proximité.
Cette situation inquiète une citoyenne qui désire garder l’anonymat. Cette dernière a été témoin de plusieurs événements, tels que des courses d’auto (drifts), des feux, des feux d’artifice et aussi des bris et des déchets. Selon elle, plusieurs jeunes s’y rendent régulièrement ce qui nuit à la quiétude et à la sécurité des résidents.
Remarquant aussi que la clôture au bout du chemin des Cascadelles qui empêchait l’entrée au site avait été arrachée et que des personnes ont commencé à y jeter des pierres et des déchets, cette dernière a communiqué à quelques reprises avec la municipalité de Piedmont pour l’informer et partager son inquiétude. Cependant, ce terrain est privé et appartient au Groupe immobilier Verdier.
La municipalité restera vigilante
La municipalité de Piedmont soutient avoir avisé le propriétaire de la situation concernant un feu à ciel ouvert. « Nous avons reçu une seule plainte. Selon nous et les échos qu’on reçoit, ça demeure très mineur », souligne Jean-François Albert, directeur général de Piedmont. « Il s’agit d’un terrain privé. On a avisé le propriétaire des problèmes. Il était question qu’il mette des affiches (pour tenter de dissuader les gens). Et lui-même n’est pas favorable à ce qu’il y ait des activités de quelque nature que ce soit sur son terrain vacant. »
Le directeur général affirme par ailleurs que la municipalité va demeurer vigilante. Ce dernier rappelle que Piedmont a octroyé dernièrement un contrat à l’entreprise de sécurité Garda World pour la saison estivale, entre autres pour répondre à une problématique de bruit et de dérangement dus à des locations à court terme. « On va leur demander de passer faire une ronde. Les gens peuvent aussi déposer une plainte au service de police. Et durant la semaine, la municipalité est toujours à l’écoute de n’importe quel problème de nuisances. »
Il apparaît également que les résidents habitant aux alentours du chemin des Cascadelles et de la place des Cascadelles vont se promener sur ce site puisqu’ils n’ont pas beaucoup de possibilités, ces deux rues menant à la 117, trop dangereuse pour s’y promener à pied.
Les Cascades d’eau de Piedmont
D’abord installées en 1982, les Cascades d’eau de Piedmont ont été acquises par Mont Saint-Sauveur international (MSSI) en 1999. MSSI annonçait en mars 2010 la fermeture de ses installations de Piedmont afin de concentrer ses activités au Parc aquatique Mont Saint-Sauveur. Le terrain des Cascades d’eau a été vendu à la fin mai 2013 pour 3,5 millions $ au promoteur Guylain Verdier du Groupe Verdier.