Un voyage au cœur de soi, dans les hauteurs de l’Himalaya

Par Martine Laval

Rencontre avec Doha Khan

Cet été, Doha Khan, citoyen de Saint-Sauveur, accompagnera et guidera un petit groupe de personnes à travers un voyage unique. Sur ce territoire indien à la frontière tibétaine, chacun vivra son propre voyage à travers des contrées inaccessibles peu fréquentées et parsemées de montagnes sacrées, véritable plongée au cœur de soi.  -Martine Laval

«Au fil de ce voyage initiatique ponctué de travail sur soi, de résonances intérieures, de visites de nombreux temples et monastères, de méditations, de découvertes de paysages désertiques, de sommets enneigés et de marche facile en haute altitude, nous nous rapprocherons de la Montagne de Bouddha, la Montagne d’Humilité, explique Doha Khan. Au cours de ce périple intense, chaque jour sera un prétexte pour approcher l’essence de la vie, le cœur de compassion et amorcer un nouveau départ.»  

Explorateur du changement humain

Passionné par l’alpinisme, c’est d’abord sur le terrain de la montagne que Doha Khan explore le changement humain. «L’expérience en montagne est un miroir puissant et un accélérateur d’apprentissage exceptionnel. Elle offre l’opportunité de toucher ce qu’il y a de plus fort dans l’art d’être humain», explique celui qui a participé à des expéditions en Inde, au Népal, en Équateur et au Pérou. En 2012, il vivait sa septième expédition.

Doha Khan, a mené l’automne dernier un voyage en Himalaya à la frontière indo-tibétaine. Durant cette expédition solitaire, le thérapeute expert du changement humain s’est retiré dans un lieu totalement isolé du monde ayant appartenu autrefois au Tibet: les royaumes du Kinnaur et du Spiti.

Ouverte aux Occidentaux depuis à peine quinze ans, c’est dans cette région peu fréquentée et parsemée de montagnes sacrées que Doha Khan a emprunté le chemin de

Rinchen Zangpo, à l’origine de la diffusion du bouddhisme tibétain au 10e siècle.

Il a séjourné dans les monastères construits par ce grand bâtisseur, traducteur de textes de Bouddha en tibétain. Il a mené ensuite une expédition alpine légère, solitaire, respectueuse de ces lieux magiques et secrets, une expédition à l’issue imprévisible.

Après une phase d’acclimatation, Doha Khan a tenté une ascension solitaire du Manirang, montagne constituée de neige, de roches et de glace. Les conditions rencontrées sur place l’ont amené à modifier son projet, ouvrant la porte à une expérience de vie particulière. De la même façon qu’un acteur du changement, l’alpiniste vit en relation intime avec le monde qui l’entoure. Il a à regarder où poser ses pas pour ne pas se perdre dans l’illusion, au risque de ne pas revenir.

Un voyage au pays de l’humilité

À travers cette aventure humaine, Doha Khan a touché de nouveaux espaces. L’essentiel n’est pas d’atteindre le sommet de la montagne mais la rencontre avec son humanité.

«Un voyage au pays de l’humilité, cette humilité qui caractérise celui qui est conscient de ses limites, lui faisant ressentir sa faiblesse et son insuffisance, mais aussi cette humilité qui est l’intelligence de celui qui ose», explique l’alpiniste.

Marcher pendant 23 jours ce territoire accroché entre ciel et terre, dans les hauteurs de l’Himalaya, en compagnie de Doha Khan, sera pour les quelques voyageurs, l’ascension menant sur la voie royale du cœur. L’invitation est lancée.

Du 19 juillet au 10 août 2013, 8 à 12 participants. Infos:  www.dohakhan.com 

www.samasati.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *