Une attraction touristique unique en Amérique du Nord
Par Rédaction
Le Sentier des Cimes
La MRC des Laurentides et EAK Sentier des cimes inc., une filiale en propriété exclusive d’Erlebnis Akademie AG (EAK), une entreprise avant-gardiste allemande, ont signé le 26 janvier un bail d’une durée de vingt ans afin d’offrir une deuxième vie à l’ancienne pisciculture située à Saint-Faustin-Lac-Carré.
Les travaux débuteront ce printemps en vue de la construction du nouvel attrait touristique, le Sentier des Cimes, dont l’ouverture est prévue l’été 2021. Après avoir signé une lettre d’intention en février 2019, les deux parties s’unissent à long terme pour concrétiser ce projet appelé le Sentier des cimes. Il s’agit d’une promenade surélevée à travers la forêt intégrant des activités et de l’éducation d’une manière divertissante avec une tour d’observation au-dessus du sommet des arbres. Ce sera la première tour de ce genre, d’une hauteur de 40 mètres, construite en Amérique du Nord. Neuf autres sites sont déjà en activité dont en Allemagne, en République tchèque, en Slovaquie, en Slovénie et en Autriche.
Des travaux nécessaires
Le site nécessitait des travaux de restauration d’envergure que la MRC, en tant que gestionnaire, se voyait dans l’obligation de réaliser pour assurer la pérennité de l’endroit. Ce projet tombe à point nommé puisqu’il permettra non seulement la restauration des bâtiments mais également une rentabilité et des retombées économiques très intéressantes pour la région.
Notez que le Sentier des Cimes fait partie d’un projet intégré d’améliorations des lieux pour la mise en valeur et la réfection du site, il est à prévoir que d’autres projets s’y intégreront. Une fois que le Sentier des cimes sera en opération, des plans plus détaillés sur les prochaines phases seront annoncés au fur et à mesure.
Rappelons que la MRC des Laurentides a établi des critères de sélection bien précis pour le choix des projets afin de préserver ce joyau patrimonial. C’est d’ailleurs pourquoi la sélection de l’entreprise allemande Erlebnis Akademie AG (EAK) découle d’un désir profond de mettre en valeur l’environnement tout en assurant une vitalité économique et complémentaire à l’offre touristique existante.
Ce projet vient répondre en tout point à ces critères tout en tenant compte de la volonté d’assurer l’accessibilité de ce site à la population.
Un partenariat lié par la confiance
« Nous sommes réellement fiers de ce partenariat. Nous avons établi un lien de confiance avec l’entreprise EAK qui a déjà fait ses preuves avec des projets similaires en Europe. Par le souci de l’environnement ainsi que l’expertise en construction de la compagnie, le respect et la préservation du site sur le plan patrimonial sont assurés. Nous ne pouvions espérer mieux! » a souligné le préfet de la MRC, Marc L’Heureux.
Notez que la compagnie allemande EAK investira une somme considérable dans ce projet d’envergure. La MRC des Laurentides, quant à elle, s’engage à restaurer les bâtiments patrimoniaux dont le bâtiment principal et toutes les infrastructures pour permettre la réalisation du projet.
M. Bernd Bayerköhler, PDG d‘EAK Sentiers de Cimes Inc. affirmait d’ailleurs : « Nous sommes bien heureux à l’idée de lancer notre première installation du Sentier des Cimes en Amérique du Nord soit au Canada et spécialement à Saint-Faustin-Lac-Carré dans les Laurentides. L’appui de la MRC des Laurentides et le site enchanteur de la pisciculture a fait la différence pour la concrétisation de ce projet. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec la MRC afin que ce projet se réalise dans les délais prévus. »
Le « Sentier des Cimes » en détail
Le projet mené par EAK consiste à construire une promenade dans les cimes des arbres à partir du bâtiment principal d’une longueur de 1250 mètres avec une tour d’observation de 40 mètres de hauteur. Dans le cadre du développement touristique global de la région, le projet devrait être conçu comme une attraction touristique, mais aussi comme une plate-forme d’éducation environnementale. Le Sentier des Cimes s’ajoutera et s’intégrera dans tout l’éventail d’attractions offertes dans la région et à prix raisonnable. Le bâtiment principal et la promenade dans les arbres auront également un volet éducatif et expérimental, entre autres, basé sur l’histoire du site. Le bâtiment principal comprendra également des services tels qu’un restaurant et une boutique souvenir.
Les installations sur le site seront facilement accessibles à tous, autant aux personnes à mobilité réduite qu’aux enfants. Pour plus d’informations sur le projet, consultez la liste de questions et réponses : projet de mise en valeur et de réfection du site de l’ancienne pisciculture à Saint-Faustin-Lac-Carré, sur le site web au : mrclaurentides.qc.ca , dans la section « Quoi de neuf à la MRC des Laurentides? ».