Une coupe forestière loin d’être bienvenue

Par marjorie-roy

Saint-Adolphe-d’Howard

«Non! À la coupe forestière» criaient les habitants du Domaine des lacs situé à Saint-Adolphe-d’Howard lors d’une assemblée en opposition avec le futur projet de la Scierie Carrière Ltée samedi dernier.

Ayant pris connaissance de cette nouvelle une semaine à peine avant ce rassemblement, les propriétaires de ce domaine se sont réunis dans l’espoir de contrer la coupe de la forêt qui aura lieu en juillet et août prochains.

Des habitants fâchés

Abasourdis par le projet de la Scierie Carrière Ltée, quelques propriétaires du Domaine des Lacs se sont réunis afin de mettre sur pied une association protégeant l’avenir de la forêt bordant les lacs Labelle et Garry. «Lorsque nous avons appris le sort que la Scierie Carrière Ltée réservait à notre forêt, nous avons décidé de tous nous allier dans l’optique de sauver cet espace vert. C’est pourquoi nous avons tenu bon de rassembler le maire et de contacter le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune ainsi que les gens de la scierie pour que l’on puisse avoir une réponse à nos multiples questions», explique Line Légaré, membre du conseil d’administration de l’Association des propriétaires du Domaine des Lacs (APDL). Ayant comme mandat de fournir des informations aux membres de cette association afin d’avaliser ou non une telle coupe, Mme Légaré et son équipe ont rencontré en premier lieu les instances en cause soit la Scierie Carrière Ltée, la MRC des Pays-d’en-Haut, la municipalité ainsi que le gouvernement. Malgré que cette réunion ait perduré pendant plus de trois heures, aucune entende n’a été signée. Frustrée de la tournure des choses l’APDL a de la sorte organisé un rassemblement permettant aux citoyens de s’exprimer sur le constat actuel. Présent lors de cette réunion, Réjean Gravel, maire de Saint-Adolphe, et quatre employés du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune dont Richard Carignan, ingénieur forestier, Lyne Lortie, technicienne forestière et Pierre Dupuis, biologiste, ont chacun leur tour tenté de trouver un terrain d’entente avec les résidents du Domaine des lacs. Toutefois, suite à une longue période de questions, les résidents ont voté à l’unanimité NON à cette future coupe forestière.

Des raisons justifiées

Les propriétaires des résidences du Domaine des lacs ont de nombreuses raisons de refuser cette éventuelle coupe. Bien que cette dernière ne soit acceptée d’aucun d’entre eux, ils ont tenu à expliquer clairement aux personnalités gouvernementales présentes le pourquoi de leur refus. La proximité de la coupe avec les résidences déjà établies, la route non sécuritaire, les effets négatifs sur le développement économique et les conséquences irréversibles sur l’environnement justifient les grandes lignes de cette opposition. «La situation est incompréhensible. Si les gens concernés avaient seulement évalué les conséquences, ils comprendraient que c’est tout à fait inacceptable. Les routes sont tellement étroites, ils ne comprennent pas à quel point que de partager la circulation avec leurs gros camions remplis de billots de bois sera dangereux pour tout le monde», ajoute Jean-Claude Marenger, président de l’APDL. Devant ce dilemme majeur, les propriétaires affirment vouloir tenir tête jusqu’au bout.

Ce n’est pas terminé

Suite à cette réunion sans conclusion, l’APDL prévoit poursuivre ses démarches d’opposition. Selon Mme Légaré, les propositions se regroupent en deux blocs selon si la coupe aura bel et bien lieu. «D’une part, l’APDL continuera de représenter les résidents dans ce dossier. Nous tentons de retarder la coupe forestière pour que l’on puisse recourir à une expertise indépendante sur les impacts environnementaux et ainsi trouver une solution qui assurera la sécurité pour le transport des billots sur notre chemin». Advenant que la coupe forestière ait lieu, Mme Légaré poursuit qu’il sera important de réévaluer la période de l’année où la coupe devrait être exécutée pour diminuer le plus possible les effets négatifs sur la population locale. Les propriétaires du Domaine des Lacs proposent qu’une inspection par le ministère du site de coupe ait lieu 2 fois par semaine afin de s’assurer de la protection de l’environnement et que tout soit fait selon les règles de l’art. L’APDL souhaite également recevoir les rapports d’inspection et qu’une escorte accompagne les camions de billots sur les montées d’Argenteuil et des Bois-Francs.

Remarquant l’attitude favorable de M. Gravel à leur cause, les habitants de Sainte-Adolphe-d’Howard espèrent de tout cœur que la politique de préservation des paysages prônée par la Ville sera respectée. Une prochaine réunion aura lieu au cours des prochaines semaines. Une histoire à surveiller…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *