Une MRC sensible à l’environnement

Par marylin-deguire

MRC des Laurentides

La MRC des Laurentides présente les principaux résultats suite à la réalisation du Programme d’aide à la prévention des algues bleu-vert 2009-2010.

Cette dernière a mandaté Roche ltée, Groupe-conseil, pour procéder à l’inspection et à la classification de 181 installations septiques, réparties sur les rives de 12 lacs parmi les municipalités d’Amherst, Labelle, La Conception, La Minerve, Mont-Tremblant et Val-des-Lacs.

Les résultats ont été remis aux municipalités concernées et au gouvernement. Une pollution directe a été constatée dans 6% des installations septiques et une pollution indirecte dans 81% des cas. Ainsi, 13% des installations ne généraient aucune pollution. Il est à noter que les installations à inspecter ont été ciblées par chacune des municipalités en fonction des besoins de connaissances liées à celles-ci. Le rapport dresse également des recommandations pour remédier graduellement à ces situations, en fonction de l’importance de la pollution générée par une installation.

Financé par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, le Programme d’aide à la prévention des algues bleu-vert fournit une aide financière, notamment aux MRC, afin de leur permettre de se doter d’une planification dans l’application de mesures correctives à l’endroit d’installations individuelles de traitement des eaux usées déficientes.

De telles installations peuvent favoriser le développement d’algues bleu-vert (cyanobactéries) dans un plan d’eau et entraîner diverses conséquences : problèmes d’approvisionnement en eau, restrictions liées aux activités aquatiques, diminution de la valeur des propriétés riveraines, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *