Une nouvelle répartition des ressources au CSSL

Par Marie-Catherine Goudreau

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a annoncé une nouvelle répartition de ses ressources dans les classes spécialisées et dans les classes régulières qui accueillent des élèves à besoins particuliers.

Le CSSL a donc créé 12 nouveaux postes de techniciens et techniciennes en éducation spécialisée. Ceux-ci s’ajouteront aux postes déjà existants. Cela représente une augmente de 14 % de l’effectif actuel en éducation spécialisée.

Optimiser les ressources

« Dans un souci de favoriser la réussite des élèves, le comité de répartition des ressources (CRR) s’est penché sur la meilleure affectation du personnel afin d’optimiser les services offerts aux élèves, partout sur le territoire du CSSL, là où les besoins ont été identifiés. La démarche a été réalisée sur la base d’une réflexion et d’une analyse faite en toute collégialité par les membres du CRR », affirme le directeur général du CSSL, Sébastien Tardif, par voie de communiqué.

Cette nouvelle répartition prévoit des ajustements afin « d’optimiser les ressources humaines et financières disponibles », indique le CSSL. L’organisation va améliorer l’affectation de certains membres du personnel de différentes catégories d’emploi, « au bénéfice d’un plus grand nombre d’élèves ».

Le nombre d’heures allouées en éducation spécialisée (TES) sera augmenté de 251 heures. Les ressources seront désormais distribuées dans 32 classes spécialisées. Elles permettront d’offrir du soutien où les besoins se font sentir, incluant les classes régulières.

Les TES seront désormais attribués dans les classes spécialisées en priorité. Puis l’année prochaine, le CSSL souhaite améliorer certaines pratiques en adaptation scolaire. Il veut notamment réviser l’affectation des préposés et préposées aux élèves handicapés (PEH) et des TES.

Diminution d’heures

Par ailleurs, la catégorie d’emploi des PEH pourrait être affectée par la diminution de 91 heures au global. Les PEH qui seront affectés par ces changements pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé du CSSL afin de maintenir leur lien d’embauche et de se réorienter vers des emplois à combler. On parle par exemple de la surveillance d’élèves ou en service de garde.

Cette nouvelle affectation de certains membres du personnel s’appliquera pour l’année scolaire 2023-2024 et sera révisée pour l’année suivante. Certaines situations pourront être réévaluées et ajustées en cours d’année, par exemple, à l’arrivée d’un nouvel élève ou à l’ajout d’une nouvelle mesure budgétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *