Une passerelle de 176 pieds reliera le lac Dupuis au lac Masson

Par Valérie Maynard

Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et Estérel

Une passerelle construite à partir de quais flottants et longue de 176 pieds reliera le lac Dupuis au lac Masson, en passant sous le pont Rouleaux. Piétons et patineurs seront heureux d’apprendre qu’ils pourront ainsi aisément se rendre d’un lac à l’autre, et même au village, en toute sécurité.

L’idée est venue à la suite de la construction du nouveau pont Rouleaux, sur le chemin Fridolin-Simard, entre les deux lacs et rouvert à la circulation depuis septembre dernier. « On avait déjà cinq ou six quais longs d’environ 100 pieds. Avec le maire d’Estérel, on a décidé de faire une grande passerelle avec des rampes sécuritaires », explique le maire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Gilles Boucher.

Pour donner forme au projet, de nouveaux quais ont été achetés, des rampes (garde-fous) ont été installées et des planches de plywood ont été posées à même la surface des quais, pour une meilleure circulation en patins. Une passerelle « costaude », insiste le maire, avec un accès facile et sécuritaire pour les patineurs.

Coûts partagés

Le coût d’acquisition des nouveaux quais s’élève à quelque 8000 $. À ceci s’ajoutent les frais pour les rampes, les planches de plywood, la construction de la passerelle et son installation.

« Difficile de vous dire le montant exact parce que tout n’est pas encore terminé et les factures ne sont pas encore rentrées. Mais je peux vous dire que tous les coûts seront partagés entre les deux villes de l’agglomération », a indiqué M. Boucher.

Au printemps, la passerelle sera démantelée et quelques-uns des quais regagneront la zone du débarcadère, du côté du lac Masson, pour la saison estivale. Par la suite, la passerelle sera réassemblée tous les hivers.

La plus grande patinoire sur lac au Québec se trouve dans l’agglomération Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson/Estérel. Cette année encore, elle s’étendra sur une distance de huit kilomètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *