Une résidence Leed à Saint-Adolphe

Par marjorie-roy

Une première!

Avant-gardiste et soucieux des bienfaits de la nature, un couple de Saint-Adolphe érige la première résidence homologuée Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) de cette municipalité.

Fiers de leur conscience environnementale et d’autant plus heureux de participer au développement durable de leur future demeure, Jacques Lanthier et Anne Veronault expliquent pourquoi leur domicile s’harmonisera avec la nature.

Certification LEED

Nouveau sur le marché québécois et de plus en plus populaire auprès des auto-constructeurs, la certification LEED consiste en un système d’évaluation qui fait la promotion des maisons écologiques à haute performance. Assurant que la construction respecte l’environnement, cette certification fonctionne par point suivant des grands thèmes tels qu’innovation et design, endroit et liaison, aménagement écologique du site, gestions efficaces de l’eau, énergie et atmosphère, matériaux et ressources, qualité de l’air ainsi que conscientisation du propriétaire.

Accumulant des points selon l’intégration des pratiques écologiques à la maison, l’homologue LEED nécessite un minimum de points afin d’atteindre cette attestation. Entraînant des factures d’énergie moindres, les constructions écologiques réduisent les émissions de gaz à effet de serre et minimise certains polluants à l’intérieur de la maison. À la mode dans le domaine de la construction, cette effervescence de résidences écologiques favorisera une meilleure santé pour notre environnement.

La première maison LEED

de Saint-Adolphe

Dessinée et érigée par la compagnie IDEKIT de Sainte-Adèle, la nouvelle résidence de M. Lanthier et Mme Veronault sera attestée LEED sous peu, et ce, pour une panoplie de raisons. De l’excavation à la finition, le concept est écologique à tous les niveaux dans cette demeure. Afin de limiter les dépôts de sédiment dans le lac bordant cette construction, un murait de paille entourée d’une membrane géotextile a été installé. Construite à partir de neuf conteneurs maritimes réutilisés, cette demeure diminue l’utilisation de bois de charpente, gagne en solidité tout en offrant un développement durable.
«L’idée d’une maison contemporaine préfabriquée en respect avec l’environnement est vraiment venue me chercher», explique Mme. Veronault. Désirant conserver la nature environnante, ce couple a choisi d’instaurer leur demeure sans devoir ravager leur terrain à l’aide d’une grue déplaçant les conteneurs maritimes au dessus des arbres à l’entrée. Afin de ne pas aller contre la nature, cette résidence détient deux solages distincts permettant la circulation d’un écoulement printanier lors de la période de la fonte des neiges.

Souhaitant le plus possible une résidence écologique et à faible consommation d’énergie, M. Lanthier et Mme Veronault ont plutôt opté pour un système de climatisation et chauffage géothermique. Le choix des matériaux tel que le béton écologique et l’uréthane de soya réduit aussi de manière significative l’impact négatif d’une construction sur l’environnement. «Il faut prendre soin de notre nature et tenter le plus possible de ne pas l’abîmer même lors de la construction d’une maison», affirme M. Lanthier.

Certifié LEED de A à Z cette résidence de Saint-Adolphe est un bel exemple de respect de l’écologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *