Une salle polyvalente à vocation culturelle
Par marjorie-roy
Piedmont
La MRC des Pays-d’en-Haut a inauguré le vendredi 22 octobre dernier sa nouvelle salle polyvalente à vocation culturelle, cette salle située à côté de la Gare de Piedmont servira de grande vitrine aux différents artistes et artisans de la région et des alentours.
Une vie culturelle en action
Suite à l’allocution sur la première politique culturelle du 14 février 2006 de la MRC des Pays-d’en-Haut visant l’épanouissement de la vie culturelle sur son territoire, Charles Garnier, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, et les membres du comité culturel avaient comme engagement de soutenir les organismes avec un meilleur soutient au niveau de la création, de la diffusion et de la production de leurs activités. En plus des différentes initiatives mises de l’avant depuis le dévoilement de cette politique dont une amélioration du support financier, une étude sur les salles publiques a été menée avec brio. Les conclusions de cette dernière ont noté un manque important de lieux de diffusion en arts visuels certifiant que la MRC des Pays-d’en-Haut ne bénéficiait d’aucun centre d’arts autogéré.
C’est en fait les résultats de cette étude qui ont soulevé le côté primordial d’un tel centre sur le territoire de Pays-d’en-Haut, ce qui a concrétisé le projet de cette nouvelle salle polyvalente. Heureux de cette réalisation, M. Garnier aux côtés de Linda Fortier, présidente du comité culturel et mairesse de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, et de Clément Cardin, maire de Piedmont, a exprimé l’immense fierté de cette construction. «Cette salle polyvalente représente un atout majeur pour la communauté, car elle permettra enfin d’obtenir un espace conçu spécifiquement pour les expositions en arts visuels». Notamment impliqué dans la création de ce nouveau lieu, M. Cardin a tenu à souligner la fonction communautaire de cette salle permettant dorénavant de mieux desservir les citoyens et organismes de la municipalité de Piedmont en plus d’assurer le développement récréatif, communautaire et culturel de la gare avoisinante.
Un investissement de 292 323$
Ce bâtiment construit grâce à un partage des coûts entre la MRC des Pays-d’en-Haut et de la municipalité de Piedmont. «Cette somme provient d’une addition de trois provenances dont 64 200$ du Fond de la ruralité, 116 930$ de la municipalité de Piedmont et finalement 111 193$ de la MRC des Pays-d’en-Haut», explique M. Garnier. Totalisant un investissement de 292 323$, cette salle polyvalente sera pour le moment l’unique bâtiment visant à une vocation uniquement culturelle.
Une architecture pensée
Le respect de l’environnement de la Gare de Piedmont a influencé grandement le concept de cette salle polyvalente réalisée par l’architecte Jean Damecour. «Les caractéristiques de cette salle proviennent d’une part de l’étude sur les salles culturelles au niveau de ses dimensions et d’autre part de l’importance d’insérer un bâtiment en harmonie avec la gare déjà présente. C’est donc suite à quelques recherches que l’idée de la typologie du hangar de marchandise anciennement retrouvé sur ce lieu m’est venue. Simple en-soi, l’esthétique de ce bâtiment sert de fond de scène en laissant la vedette à la gare», explique M. Damecour. La construction d’aujourd’hui comporte des caractéristiques similaires à ce hangar d’antan. Une structure extérieure ainsi que l’ajout d’un grand quai permettant les expositions ont été implantés pour compléter le site.