(Photo : Archives)
Le chalet Bellevue à Morin-Heights est proposé par M. André Genest comme site de vaccination contre la COVID-19.

André Genest suggère d’autres sites pour vacciner dans la région

Par Luc Robert

Le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, M. André Genest, y est allé de quelques suggestions auprès des autorités du CISSS des Laurentides, afin que des centres de vaccination plus proches soit planifiés par l’organisme dans la région.

Étant donné que les centres d’injections ne risquent pas d’ouvrir avant le mois de mars, M. Genest croit que le CISSS des Laurentides aurait le temps de désigner des endroits plus près, pour les nombreux aînés d’ici.

« Avec les centres prévus à Boisbriand et à Sainte-Agathe, il me semble que ça fait un peu loin pour les gens d’ici, nos aînés des Pays-d’en-Haut. Je ne veux pas bousculer personne, mais j’ai avancé le chalet Bellevue, de Morin-Heights, et peut-être la Polyvalente A.-N. Morin, comme sites potentiels de vaccination dans notre région. Je comprends qu’il est difficile de déplacer certains vaccins », a souligné l’élu.

Interrogé à ce sujet, le maire de Morin-Heights, Tim Watchorn, s’est dit ouvert à l’idée. « C’est la première fois que le sujet vient à mes oreilles. Il n’y a pas eu de demande en ce sens de formulée par la Santé publique. On est prêt à écouter la demande, si le besoin se fait sentir. Il faudra voir quelle capacité d’accueil serait requise, versus le stationnement et le nombre de visiteurs prévus. Le chalet Bellevue pourrait représenter une possibilité », a pensé tout-haut M. Watchorn.

Prolongation ou non

Le prolongement de la période de zone rouge au-delà du 8 février pourrait aussi jouer un rôle dans la suggestion du préfet.

« Quand je constate le faible nombre de cas de COVID-19 actifs dans les Pays-d’en-Haut, donc que le confinement et le couvre-feu semblent donner des résultats, je suppose que nous pourrions être un secteur de choix pour ouvrir un ou des centres de vaccination », a jonglé M. Genest.

Au CISSS des Laurentides, aucun plan pour d’autres sites n’a encore été décidé par les autorités. « Il n’y a encore aucune confirmation d’autres sites d’inoculations dans les Laurentides. C’est certain que tout ce qui est possible sera envisagé au niveau de la logistique et de l’arrimage. Nous sommes cependant tributaires des livraisons des vaccins. Nous sommes en préparation et je ne crois pas qu’il sera plus difficile d’organiser la vaccination des gens des régions rurales, que des personnes des grands centres », a évalué Mme Julie Côté-Lemieux, conseillère cadre au Service des communications du CISSS des Laurentides.

Deux sites

Pour vacciner plus facilement les travailleurs de la santé du nord de la région, le CISSS des Laurentides se prépare actuellement à l’ouverture prochaine de deux nouveaux sites de vaccination contre la COVID-19, dans des locaux du Pavillon Philippe-Lapointe à Sainte-Agathe-des-Monts et du CLSC de Mont-Laurier. Le CISSS des Laurentides prévoit l’ouverture du site de Sainte-Agathe-des-Monts dans la semaine du 25 janvier.

« Ces nouveaux sites de vaccination permettront aux travailleurs de la santé de ces deux secteurs de se faire vacciner, sans avoir à se déplacer à la clinique de vaccination de Boisbriand, qui représente plusieurs kilomètres de route pour eux. Les résidents du Pavillon Philippe-Lapointe et ceux étant hébergés dans les ressources intermédiaires à proximité seront également vaccinés en priorité. Nous regardons aussi, en ce moment, différents lieux pour ouvrir d’autres sites de vaccination, au fur et à mesure que la vaccination sera accessible à de nouveaux groupes », a mentionné la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Mme Rosemonde Landry.

2 commentaires

  1. Curieux que le maire de Morin-Heights soit informé de la possibilité d’utiliser le Chalet Bellevue par le journaliste plutôt que par le préfet lui-même ! Cela en dit long sur les communications entre les élus à la MRC!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *