Val-David promet un été chargé

Par nathalie-deraspe

La municipalité de Val-David a mis les bouchées doubles afin d’attirer touristes, villégiateurs et résidents de la région dans ses sillons. Suivez le guide!

La grille estivale prend son envol dès le week-end prochain avec la tenue du 23e Vélotour, samedi. Les 24 et 25 juillet, Val-David accueillera pour une première fois la Coupe Québec de vélo de montagne. Près de 700 athlètes participeront à l’événement. Soulignons que le Club de Val-David compte pour sa part la plus grosse équipe élite au pays dans la catégorie des 19-29 ans. Un circuit régional parallèle sera organisé en marge de la compétition. On y attend pas moins de 2500 personnes.

Du 5 juin au 2 octobre, le marché reprend vie. On promet de 50 à 60 producteurs maraîchers, dont beaucoup d’agriculteurs biologiques. Le chef cuisinier Bernard Zingre sera de retour avec des invités. Deux visites à la ferme sont également prévues au cours de l’été.

La municipalité offrira une fois de plus un vaste éventail d’activités culturelles. Le Centre d’exposition ouvrira ses portes le 19 juin avec un hommage à René Derouin. L’artiste inaugurera officiellement le nouveau décor du Métro Dufresne au cours de la journée. Du 23 au 25 juillet, le Centre célèbrera la Fête de l’estampe. Le 3 juillet, les Jardins du précambrien accueilleront à nouveau les visiteurs. Une soirée conférence sur l’arrimage du développement durable et culturel dans les municipalités lancera officiellement la saison. L’événement sera animé par le journaliste scientifique Yannick Villedieu. En août, les 1001 pots reviennent pour une 22e édition. Entre-temps, l’Espace Kao réunit dans l’ancien bureau de poste du village cinq potiers professionnels qui ouvriront leurs portes au public. Un circuit patrimonial ainsi qu’un rallye-découverte s’ajouteront aux activités offertes.

Des ponts animés

En août, l’artiste Marie-Ève Farmer rivalisera d’audace et d’originalité. Celle-ci entend donner vie à chacun des ponts du village par le biais du théâtre, de la danse, du chant et de l’écriture. Une première à Val-David. Les textes poétiques écrits en spontané seront affichés en mémoire des performances tenues au cours de l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *