Val-Morin : Les flâneurs erratiques dans la vieille synagogue

Par Valérie Maynard

L’an dernier, la Municipalité de Val-Morin avait lancé un appel de propositions afin de trouver une nouvelle vocation à l’ancien théâtre du Marais. Le choix s’est finalement arrêté sur Les flâneurs erratiques, un organisme artistique d’économie sociale sans but lucratif, présidé par Mathieu Marcoux, un artiste compositeur valmorinois.
Le projet retenu visera l’installation progressive d’un laboratoire de recherche et de création ainsi que d’une résidence de travail pour artistes. «C’est un projet en art actuel qui va ouvrir le village et attirer les gens ici», a fait valoir Hélène Brunet, conseillère municipale et membre du Comité consultatif des Arts et de la culture, à Val-Morin.
La MRC des Laurentides, dont fait partie Val-Morin, appuie également ce projet de revitalisation de la vieille synagogue construite dans les années 30.
Dans une lettre adressée à l’organisme, le préfet de la MRC et maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Denis Chalifoux, et la présidente de son comité de politique culturelle et mairesse de Val-David, Nicole Davidson, ont déclaré que « mettre sur pied un organisme culturel professionnel qui favorise la création et la diffusion artistique ayant comme valeur d’entretenir un lien vivant avec sa communauté est absolument bénéfique pour l’ensemble du territoire. »
Même son de cloche du côté du maire de Val-Morin, Guy Drouin, pour qui « le projet cadre parfaitement avec la vision d’avenir de la municipalité. Nous voulons donner une vocation culturelle au noyau villageois en complément avec le Théâtre du Marais, situé tout juste de l’autre côté du pont enjambant la rivière du Nord. »

Campagne de financement

Les premières étapes de mise sur pied du projet ont été complétées. Un plan de développement a été finalisé, accompagné d’un budget triennal d’immobilisations et d’opération. Une demande de reconnaissance comme organisme de bienfaisance est en voie de traitement et une campagne de financement sera lancée cet automne par l’organisme. Selon le calendrier prévu, les travaux de réfection et de mise aux normes du bâtiment pourraient débuter au printemps 2017 pour une ouverture officielle l’automne suivant.
À terme, l’organisme compte agir dans trois sphères principales : des expositions et événements publics en art actuel, un engagement communautaire incluant des programmes éducatifs ainsi que la mise sur pied d’un programme international de recherche et création en arts interdisciplinaires.

Évènement Cyclique

Les Flâneurs erratiques organisent, ce samedi 9 juillet, un parcours de créations artistiques d’ici et d’ailleurs. La journée débutera par un atelier d’initiation à la gravure, à compter de 10 h, à la gare de Sainte-Agathe-des-Monts. Suivra, à 13 h une visite, au Centre d’exposition de Val-David, des expositions de Marc Dulude et Stefan Lesage. À 13 h 45, une grande marche en partance de l’ancienne gare de Val-David se mettra en branle, jusqu’à la mairie de Val-Morin, là où se déroulera, à 16 h 30, le concert Incanta, de l’ensemble Karel.
Le parcours peut aussi se faire par autobus. Pour réserver votre place, contactez Sylvie Vézina, au 819-324-5680, poste 3 ou par courriel à: secretariat@valdavid.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *