(Photo : André Lemieux)

Val-Morin : Logements subventionnés cherchent locataires

Par Marie-Catherine Goudreau

L’organisme à but non-lucratif Habitations La Capucine cherche des locataires pour combler ses logements subventionnés à Val-Morin. L’immeuble destiné aux personnes de 75 ans et plus ou en légère perte d’autonomie et situé à côté du Théâtre du Marais est présentement en construction.

Dans ce bâtiment, on y comptera 40 logements abordables, des appartement 3 ½ et 4 ½abordables. Ceux-ci pourront accueillir  les locataires dès le début janvier 2025. Les locataires auront la possibilité de bénéficier du programme de supplément au loyer de la SHQ (PSL) qui peut subventionner près de 75 % du loyer. Le reste est payé par la SHQ et la Municipalité de Val-Morin. Certaines conditions doivent être respectées pour avoir accès à ce programme, dont avoir un salaire annuel inférieur à 35 000 $.

Des logements pour personnes âgées

« La résidence privée pour aînés (RPA) est certifié par le CISSS des Laurentides. On y offre des services de repas, de bouton de sécurité et de surveillance 24 heures par jour, ainsi que des services d’animation », explique Pierre Asselin, président du conseil d’administration des Habitations La Capucine. « Notre objectif est d’avoir au moins 80 % des logements subventionnés. »

« Dans la région, il n’y a pas beaucoup de logements sociaux pour les personnes âgées. C’est sûr qu’il y a une priorité pour les gens de Val-Morin, mais on sait qu’il y a des gens dans les environs qui auraient besoin de ces logements », rapporte M. Asselin. Avec peu de moyen financier, il est difficile de faire connaître le projet, alors qu’il manque pourtant de logements abordables dans la région. Jusqu’à présent, environ 40 % des logements se sont comblés principalement par bouche à oreille, indique le président.


Les Habitations La Capucine existent depuis une vingtaine d’années. Leur mission est d’offrir des logements abordables dans les Laurentides. L’organisme a depuis 2008 une bâtisse pour les personnes retraitées de 55 ans et plus, où les locataires peuvent aussi avoir accès au  programme de supplément au loyer. La phase 2 de leur projet sera prête en janvier 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *