Val-Morin poursuit sa cure de rajeunissement
Par nathalie-deraspe
Après plusieurs millions de dollars investis dans les infrastructures situées au coeur du village, la municipalité de Val-Morin vise la mise en place d’un nouveau réseau de collecte et de traitement des eaux usées.
À l’heure actuelle, le réseau a atteint sa pleine capacité et plusieurs secteurs demeurent problématiques faute de raccordement. La municipalité n’a d’autre alternative que de municipaliser le réseau d’égout du secteur Belle-Neige à celui qui sera construit dans le Domaine Val-Morin, et de les adapter en fonction d’une éventuelle conduite collectrice. La firme Dessau inc. a été mandatée afin de déterminer le meilleur emplacement pour la future usine de traitement des eaux usées. Le projet a été déposé le 29 janvier dernier, dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités. Les coûts sont évalués à 22 millions de dollars.
Par ailleurs, le montage de la structure d’acier du nouveau garage municipal a débuté le mois dernier. Plus du deux tiers des coûts de construction provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités. Fait intéressant, le nouveau garage sera autosuffisant en terme de chauffage grâce à l’installation de puits géothermiques.
Notons qu’en novembre, Québec annonçait l’octroi de 2 279 300 $ pour l’agrandissement et le réaménagement du Théâtre du Marais à Val-Morin, un projet évalué à plus de 3 millions de dollars.