(Photo : Nordy)
Des rues à sens unique et des pistes cyclables ne sont pas envisagées à court terme par la Ville de Saint-Sauveur.

Vers des consultations publiques pour réaménager des rues résidentielles

Par Luc Robert

La Ville de Saint-Sauveur cogite actuellement autour de diverses possibilités entourant la refonte de rues résidentielles. Une vaste consultation publique sur le sujet se tiendra en 2022.

Des rumeurs ont amplement circulé ces dernières semaines, à l’effet que certaines artères pourraient devenir à sens unique, ou que d’autres pourraient accueillir des pistes cyclables. Des citoyens ont déjà hissé un drapeau rouge, craignant que certaines rues deviennent des « pistes de course », nuisant aux piétons.

« Je rassure la population dès le départ : il n’y a actuellement aucun projet concret d’envisagé pour ces sens uniques, seulement des idées à définir. On s’est dit qu’avec les travaux majeurs à venir sur les rues Lafleur et Saint-Jacques, comprenant la refonte des égouts et de l’aqueduc, le moment est bien choisi pour déterminer ce que deviendront nos artères pour les 50 prochaines années. Il faudra déterminer ce qui peut être fait de manière sécuritaire et agréable : ce n’est pas aux cinq ans que nous refaisons des routes et l’occasion est belle de sonder le public via une consultation », a élaboré le directeur-général de la municipalité de Saint-Sauveur, M. Jean Beaulieu.

Ce dernier réitère que la municipalité ne décidera pas unilatéralement des orientations. « Quand il y a de l’asphalte neuf, certains vont trop rapidement et on reçoit des plaintes de vitesse. À l’opposé, quand il y a des trous ou des bosses, on nous appelle aussi pour nous souligner qu’on doit conduire trop lentement. Alors, fournissez-nous vos idées : doit-on créer des rues piétonnières ou à sens unique? Doit-on créer des îlots de fleurs et de verdure au centre? Si ça devient à sens unique, pourrons-nous créer plus d’espaces de stationnements? Ou encore, un tracé en forme de S (serpentin), au lieu d’une rue linéaire, ralentirait-t-il les voitures? Doit-on avoir un cul-de-sac au milieu de l’artère, pour aider les piétons et les cyclistes? Les possibilités sont infinies et nous ne choisirons pas seuls. On veut recréer le milieu de vie et c’est avec des échanges et des idées que nous y parviendront », a-t-il repris.

Architectes

Afin de mieux débroussailler le dossier, la Ville s’offrira bientôt un peu d’aide.

« Des bonnes subventions ont été reçues, entre 1,5 et 2 M $, et d’autres sont sur le point d’entrer. Nous allons donner un mandat à une firme d’architectes, sous peu, pour nous guider dans les orientations possibles. Il y a bien sûr les rues Lafleur et Saint-Jacques à redéfinir, mais aussi d’autres rues qui seront créées. Présentement, toutes les possibilités sont ouvertes sur la table. On ouvrira la discussion au public », a laissé savoir le maire Jacques Gariépy.

Le maire abonde dans le même sens que son d.-g., à l’effet que la situation post-pandémie se prête bien à ce brassage de suggestions.

« L’embauche de M. Nicolas Meilleur, au Service de l’urbanisme, a été un très bon coup. Il est bien en selle et très compétent. Je suis fier de l’avoir, ainsi que son équipe. On a toujours besoin d’un gars de ce calibre avec les nouveautés à définir. Mais je rassure les gens, il n’y aucun changement à l’urbanisme prévu pour 2021 », a achevé M. Gariépy.

1 commentaire

  1. Il faudrait penser à faire un mur coupe-son sur la 364 c’est devenu infernal à compter de 5h30 le matin et les camions ça n’arrête pas le double de circulation depuis 10 ans !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *