Vie d’autrefois : Un exemple de rapprochement entre les générations
Rapprocher les générations? Briser l’isolement pour les personnes âgées? On en parle souvent, mais voici un acte concret en ce sens initié par Cap-Emploi, un organisme faisant de la réinsertion en emploi dans les Laurentides.
Il s’agit du second projet impliquant Cap-Emploi et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS). Le 22 mars dernier, à Sainte-Adèle, une rencontre entre les élèves d’une classe de sixième année de l’école Saint-Joseph et quelques résidents du Centre d’hébergement des Hauteurs s’est concrétisée autour d’un thème : Vie d’autrefois.
« Les sept participantes de notre programme Intégration à l’emploi ont eu l’idée de mélanger jeunes et personnes âgées dans une activité interactive, soit une exposition de photos et d’objets anciens portant sur la vie d’autrefois », explique Martine Roy, conseillère en main-d’œuvre à Cap-Emploi.
Pendant une heure ou deux, les élèves allaient chercher les résidents dans leur chambre pour les amener à l’exposition. On fait le tour ensemble et la magie s’opère automatiquement alors que deux générations se retrouvent, chacune avec une perspective différente, devant des objets et photos du quotidien des Québécois d’une autre époque, des artefacts prêtés par la Maison Bleue de Piedmont.
« C’est une très bonne idée, ça nous fait connaître du nouveau monde », explique une résidente, Denise Lapan. « C’est vrai, on a même présenté un des élèves de notre classe qui vient d’arriver au pays », ajoute Émile Benoit, tout en poussant le fauteuil roulant de la résidente.
Les jeunes ont apporté des fleurs aux résidents et partagé une collation, en plus de déguster un gâteau provenant de l’École hôtelière.
Créer un réseau
« Les participantes au Programme préparatoire à l’emploi de Cap-Emploi, qui dure neuf semaines, doivent monter le projet de A à Z et trouver des commanditaires. Cela les force à entrer en contact avec des employeurs et à développer un réseau. Elles apprennent ainsi à se présenter, chose utile lorsqu’on se cherche un emploi », conclut Martine Roy.