Viser juste pour faire un “abat” parfait!
Par david-richer
Cap Emploi Sainte-Adèle
Sous le thème Défi jeunesse, le 7 mars dernier, huit personnes participant au programme de préparation à l’emploi, au Centre d’Aide professionnelle à l’Emploi, ont vu leur projet communautaire se réaliser. Ainsi, ils ont permis à cinq enfants de la DPJ de faire une sortie en les amenant jouer aux quilles à Sainte-Adèle, en plus de se régaler d’un bon repas au restaurant.
Des défis à surmonter
Subventionné par Emploi Québec, le Centre d’Aide professionnelle (CAP) à l’Emploi de Sainte-Adèle offre un programme de réorientation de choix de carrière à ceux qui désirent se réinsérer sur le marché du travail.
Cette formation a deux volets: une première partie concerne la réalisation d’un projet communautaire, la seconde permet de voir les choix de carrières qui s’offrent à eux. «Les gens se présentent à CAP Emploi en groupe à l’occasion de trois jours par semaine. Dans le programme, ils participent tous à l’élaboration d’un projet commun. Dans ce cas-ci, les membres du groupe se sont entendus pour mettre en place une journée d’activités pour des jeunes âgés de 6 à 12 ans provenant du foyer d’accueil l’Éclipse de Val-David. Ils font eux-mêmes toutes les démarches nécessaires», explique la superviseure des projets communautaires de l’organisme sans but lucratif, Martine Roy.
Ainsi, le programme est «une occasion de relever des défis en se mettant en action et en développant un réseau de contacts. Ils sont donc mis dans des situations qu’ils pourraient rencontrer sur le marché du travail. Par exemple, dans le projet communautaire, certains ont dû approcher des personnes pour amasser des dons nous permettant de remettre des cadeaux aux jeunes, lors de l’activité. D’autres ont fait des démarches qui leur ont permis de connaître les personnes ressources de diverses organisations régionales», soutient-elle.
Les enfants lui tiennent à cœur
Mario Roy participe au programme de réorientation de choix de carrières de CAP Emploi. «Je suis en arrêt de travail depuis deux ans. J’ai passé des tests de réorientation de carrière. Une chose était certaine, c’est que je ne voulais pas un emploi de bas niveau, mais plutôt une carrière», explique-t-il.
Le père de deux enfants est passionné par les cidres de glace. Il a d’ailleurs en tête d’acheter un verger, dans le futur, pour y faire l’accord des cidres et de la nourriture. C’est pourquoi il pense faire son entrée à l’école hôtelière.
M. Roy estime que sa participation à ce programme lui a permis d’être actif dans ses démarches en plus de lui apprendre à mieux se connaître en relevant de nouveaux défis.