Vive la vie!
Par yves-guezou
Café Viva
Le concept du Café Viva s’affirme et évolue de saison en saison. Son environnement lounge urbain vous accueille pour un souper, un verre, un évènement ou une exposition. Ici l’on se nourrit le corps et l’esprit.
C’est toujours avec bonheur que je parle du Café Viva. J’étais présent à l’ouverture et même avant tant l’énergie de l’endroit me plaisait, me plait toujours. Véronique et Gilles ont rêvé puis créé un espace unique et une ambiance originale au cœur des Laurentides.
Les habitués y viennent pour prendre un verre, déguster une bouchée ou s’offrir un souper gastronomique. Nombreux sont ceux qui y entrent juste pour saluer ou jeter un coup d’oeil: on dirait qu’on ne peut pas passer devant le Viva sans s’y arrêter. Et c’est vrai qu’une fois sur le site, avant même de passer les portes, il est facile de succomber au décor et à l’ambiance. Au confort des sofas sur l’herbe, aux fumets appétissants du grill extérieur, au chic-rustique de la terrasse toute en bois. Une fois la porte franchie, le design chaleureux et exclusif finira de vous convaincre d’y consacrer plus qu’un œil. La cuisine de Viva s’est donnée comme précepte de les aborder tous: «Nous proposons à nos invités de la petite assiette de tapas jusqu’au souper gastronomique élaboré», souligne Véronique. Et entre les deux extrêmes, la palette des idées vient allécher chaque papille. Le midi Viva vous présente ses Tartines: une tranche de pain nappée de thon et coriandre frais, de jambon blanc ou de légumes grillés, le tout servi chaud et accompagné d’une soupe ou salade. Optez pour une salade repas, une bavette d’Angus aux échalotes ou une pâte au goût du jour. Les tartares frais, bœuf ou saumon participent à la renommée de l’endroit et du chef Jean-Marc Jorand.
Cet été, le grill extérieur vous interpellera rien qu’en passant devant le restau. Les viandes ou les poissons y sont grillés sur bois d’érable. En soirée, la diversité des entrées vous offre l’expérience tapas: terrine de pétoncle, rouleau de sushis tempura, tartares portion dégustation, strudel de chèvre ou crème brulée au foie gras. Si vous envisagez plus classique et bec fin, le chef n’a de limites que son imagination, les produits du terroir et locaux en saison. Sa table d’hôte change régulièrement en conservant certains incontournables: pavé de saumon en croute, noix de ris de veau et le tartare format assiette. Au goût du jour, Viva vous convie également à l’expérience cocktail dinatoire: bouchées, cuillères ou verrines aux saveurs et aux textures inusitées. Vous ne pourrez pas entrer au Viva sans remarquer le magnifique cellier à vins, directement en salle. La sélection des importations tant en qualité qu’en originalité s’apprête aux idées les plus folles de la cuisine.
Les jeudis, Viva vous offre une table d’hôte pour deux, incluant une bouteille de vin pour 50$. Mais le concept du Café Viva s’exerce aussi point de vue culture et tient à partager ses découvertes avec vous: «Nous vivons dans une région si riche au niveau culturel, évoque Véronique. Nous nous attachons à faire découvrir les talents d’ici par le biais de vernissages, de lancements de livres, d’expositions diverses au sein du restaurant. Depuis l’ouverture, nous souhaitons mettre en lien les divers partenaires et acteurs du milieu culturel d’ici et d’ailleurs».
Les activités ne manquent surtout pas au Viva: soirées gastronomiques à thème, rallye estival, évènement impliquant des célébrités du monde culturel et artistique.
Véronique et Gilles se battent très fort en ce moment afin d’obtenir un permis spectacle afin de vous emmener encore plus loin dans leur vision du bien recevoir.
****Café Viva
15, rue Maurice-Aveline
Sainte-Adèle
450-745-1600
www.cafeviva.ca****