Le CJE des Pays-d’en-Haut soutient les jeunes de la région dans leur cheminement. Crédit : Simon Cordeau

« Voir la fierté dans nos propres yeux »

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

DOSSIER SANTÉ MENTALE

À 23 ans, Jessie est de retour aux études pour terminer son secondaire. Surtout, elle gagne en confiance, en autonomie et elle parvient à s’exprimer à travers l’art et la photographie. Et son cheminement commence par l’obtention de son permis de conduire, et beaucoup de soutien. Elle a accepté de nous confier son histoire.

Anne-Catherine Paulin est conseillère jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) des Pays-d’en-Haut. Elle aide des jeunes de la région à naviguer dans le marché du travail, à retourner aux études, et à se reconnecter avec la communauté. « Le lien de confiance se fait à travers un projet », explique-t-elle.

Pour Jessie, ce projet était d’obtenir son permis de conduire. « Habitant dans un secteur où il n’y a pas d’accès à l’autobus, tout ce qui impliquait du transport me rendait la tâche difficile. » Anne-Catherine l’a donc accompagnée dans ses démarches, et le CJE l’a aidée financièrement. « Dans les débuts, c’est moi qui allais la chercher et la porter, pour ses rendez-vous et pour venir ici au Carrefour », raconte l’intervenante. « Une fois qu’elle a eu son permis de conduire, là j’ai vu un pic. Il y a plein de choses qu’elle s’est mise à faire d’elle-même. Juste à vivre. »

Retour aux études

« Je suis présentement à l’école des adultes à temps plein pour finir mon DES [diplôme d’études secondaires] et me trouver une carrière. Ce n’est pas toujours facile », explique Jessie. Mais grâce au CJE, elle a accès à des services d’orientation qui l’aident à fixer ses objectifs de carrière. « La possibilité de faire des stages d’un jour dans certains domaines a beaucoup contribuer à ma motivation pour finir mes études et définir ce qui me rejoint », confie-t-elle.

« Selon moi, ce n’est pas la scolarité qui définit une personne, mais bien sa vaillance : l’objectif d’atteindre son but, peu importe le temps. La victoire, là-dedans, c’est de s’y rendre en respectant et en acceptant ses propres limites, de voir la fierté dans nos propres yeux, et non en se fiant sur le regard des autres. » – Jessie

« Elle est encore en réflexion par rapport au métier qu’elle veut faire. Mais déjà, elle se cherche des jobs par elle-même. On a fait son CV ensemble, mais c’est elle qui m’envoie des offres d’emploi qu’elle trouve intéressantes », raconte Anne-Catherine avec un sourire.

Autonomie

À travers ses interventions, Anne-Catherine a pour objectif de rendre les jeunes autonomes : qu’ils aient les outils et les ressources nécessaires pour continuer eux-mêmes leur cheminement.

« Avoir le soutien de mon intervenante, Anne-Catherine, m’a beaucoup aidée, entre autres à comprendre et à faire des démarches qu’on doit faire arrivé à l’âge adulte. Être accompagnés lors de ces démarches nous aide par la suite à être autonomes et efficaces, pour ces choses qui ne sont pas forcément acquises », illustre Jessie.

« Elle avait beaucoup de démarches à faire. Au terme d’un bon deux ans, elle commence à faire pas mal de choses d’elle-même », se réjouit Anne-Catherine. « Vraiment, elle m’épate beaucoup, Jessie. »

Sortir de sa zone de confort

« Mon plus gros obstacle était mon anxiété démesurée. Je vis encore des périodes anxiogènes, mais ç’a beaucoup diminué en faisant des activités », confie Jessie.

« Je peux aborder ça avec les jeunes : la gestion des émotions, la gestion du temps, l’organisation de soi. Je peux donner un peu de ce counselling-là individuel, mais souvent, j’essaie d’aller cherche des professionnels qui sont vraiment spécialisés », explique Anne-Catherine.

Amoureuse de l’art et de la photographie, Jessie a eu « l’honneur » de participer à des projets d’art avec des artistes « merveilleux », dont une murale collective et une exposition photo, raconte-elle avec fierté. « Cela m’a permis de me sortir de ma zone de confort et de prouver à moi-même qu’on peut vaincre notre source de stress, petit à petit. »

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