Vous avez peut-être droit à l’aide du gouvernement
Par France Poirier
Plusieurs mesures ont été mises en place par le gouvernement fédéral pour soutenir financièrement les citoyens et les entreprises face aux nouvelles restrictions sanitaires. Le député de Rivière-du-Nord pour le Bloc québécois nous donne des détails.
« Malgré les ressources limitées que nous offrent les différents ministères fédéraux en cette période, mon équipe et moi continuons d’être aux aguets des différentes mesures et de répondre aux besoins les plus urgents des gens de chez nous. Nous déployons tous les efforts possibles dans la limite de nos capacités », a fait savoir le député Rhéal Fortin.
Les citoyens de la circonscription de Laurentides-Labelle peuvent contacter l’équipe de la députée Marie-Hélène Gaudreau pour plus d’informations à ce sujet. mhgaudreau.quebec
Programmes d’aide
Les citoyennes et les citoyens sont invités à consulter le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 afin de connaître tous les programmes disponibles, les conditions d’admissibilité, les échéances et les procédures de demande.
Il est donc recommandé de consulter le site Internet de chaque programme afin d’obtenir les informations détaillées.
–
Pour les entreprises
- Le gouvernement fédéral a combiné les anciens programmes de subvention salariale et de subvention pour le loyer.
- Les programmes sont en vigueur du 19 décembre 2021 jusqu’au 7 mai 2022
et peuvent être prolongés jusqu’en juillet 2022, sauf le Programme de confinements temporaires, qui sera réévalué en février 2022.
Programmes
- Programme d’aide pour le tourisme et l’accueil
- Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées
- Programme de confinements temporaires
–
Pour les particuliers
Programmes
- Prestation canadienne de la maladie pour la relance économique (PCMRE) (prolongée jusqu’au 7 mai 2022)
- Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) (prolongée jusqu’au 7 mai 2022)
- Aide aux salariés et aux travailleurs indépendants ne pouvant travailler parce qu’ils sont malades ou doivent s’isoler en raison de la COVID-19 (Pour région désignée par un ordre de confinement lié à la COVID-19. La région peut être désignée si le confinement dure 14 jours ou plus.)