(Photo : Archives)
Le pont Louisa à Wentworth-Nord.

Wentworth-Nord : Des citoyens pris en otage

Par francoiseleguen

François Ghali, le maire de Wentworth-Nord déplore que le ministère des Transports (MTQ) ait réduit le tonnage de la charge sur le pont Louisa. Selon lui la situation est inacceptable et à risque pour la sécurité des citoyens du secteur.

« L’on prend en otage à peu près 125 résidences qui sont enclavées. Ces résidences ne peuvent plus recevoir de livraison de mazout, de gaz propane, ni d’autres services; par exemple en cas de feu le camion d’incendie ne peut pas traverser le pont. Il faut que le ministère des Transports prenne ses responsabilités », soutient Francois Ghali. Ce dernier lui a d’ailleurs envoyé une lettre. « J’ai suggéré qu’on réduise la largeur du pont pour éviter que des camions se croisent. On peut alors permettre à des camions de 15 tonnes par essieu de traverser le pont et ça règle notre problème. Le pont est en mauvais état, le MTQ doit le fermer pour réfection cette année, mais on ne connait pas l’échéancier ».

Notez que ce pont a déjà fait la manchette pendant les crues printanières de l’année dernière. « Le MTQ l’a également fermé et ça nous a couté une fortune pour construire un chemin de contournement. »

Réponse du MTQ

« Dans la semaine du 30 janvier 2020, une problématique concernant l’utilisation du chemin de détour a été portée à l’attention du Ministère. Les véhicules lourds, qui ne respectaient pas les restrictions de charges sur le pont, empruntaient la rue Pivoine et le chemin Lanthier, dont une partie est privée », explique Samantha Saroufim, conseillère en communication au ministère des Transports, direction générale des Laurentides-Lanaudière.

Cette dernière précise que le propriétaire aurait décrété une interdiction de passage, faisant en sorte que les camions ne peuvent plus passer par ce chemin. Samantha Saroufim confirme également que le Ministère a reçu une lettre de la municipalité de Wentworth-Nord le 30 janvier lui demandant d’étudier les solutions possibles afin de permettre à nouveau la circulation aux véhicules lourds sur le pont. « Le Ministère étudie présentement l’ensemble des interventions possibles. Le Ministère entrera en contact avec la municipalité afin de discuter des solutions, » précise-t-elle. À l’heure actuelle, aucun projet de réfection de la structure n’est prévu.

Le pont Louisa

Le pont situé sur le chemin du Lac-Louisa, au-dessus de la rivière de l’Ouest à Wentworth-Nord, fait l’objet d’une limitation de charge depuis décembre 2015 : 10 tonnes pour un camion d’une seule unité (camion porteur), 15 tonnes pour un camion semi-remorque et 22 tonnes pour un train routier. Un communiqué avait été émis annonçant cette nouvelle restriction en 2015. Le Ministère avait alors étudié toutes les solutions possibles afin de permettre des déplacements sécuritaires tout en assurant la fluidité sur le réseau.  « Lorsque le Ministère constate que l’état d’une structure compromet la sécurité des usagers de la route, les mesures nécessaires sont mises en place (surveillance étroite, limitation des charges, fermeture, réparation d’urgence, etc.), comme c’est le cas pour ce pont. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *