(Photo : Archives)
La mairesse Danielle Desjardins.

Wentworth-Nord : Hausse réelle de 12 % des taxes pour les proprios

Par Luc Robert

La municipalité de Wentworth-Nord a adopté le jeudi 26 janvier dernier un budget de 5 101 294 $ en hausse de 615 403 $ par rapport à 2022. Bien que la taxe foncière générale soit en baisse, la hausse de l’évaluation foncière se traduit en bout de ligne par une augmentation réelle de 12 % pour les propriétaires.

Le taux de taxe foncière générale est passé de 0,44 $ à 0,35 $ du 100 $ d’évaluation, soit une baisse de 9 sous. La mairesse Danielle Desjardins a souligné en entrevue ne pas avoir eu d’autre choix que d’effectuer plusieurs ajustements.

« La valeur foncière des maisons et terrains de notre territoire a été haussée de 50 % dans plusieurs cas. Nous avons ajusté le taux de taxe en conséquence vers le bas, pour compenser au mieux possible les réévaluations foncières d’Évimbec. D’autres municipalités ont pu limiter leur hausse en utilisant les surplus accumulés. Ici, ils ont fondu comme une peau de chagrin au soleil. On est confronté aux suites des deux dernières années de l’ex-administration à la mairie. Il ne reste pas grand-chose dans nos réserves, en tout cas, pas assez pour aider les citoyens à amortir le choc », a lancé la première citoyenne.

Quote-part à la MRC

Concrètement, les hausses ont affecté des secteurs névralgiques de la municipalité.

« La MRC des Pays-d’en-Haut a augmenté son taux de taxation de Wentworth-Nord de 14 %, dont celui des matières résiduelles de 25 %, faisant passer nos chiffres de 167 $ à 203 $ au résidentiel et de 362 $ à 406 $ au commercial. Pour l’enlèvement et la destruction des ordures, on passe de 416 271 $ à 633 286 $. En bout de ligne, cela hausse notre contribution, soit un 140 000 $ que nous n’avons pas. La MRC comprend à elle seule 25 % de notre de budget. Les frais de financement de la dette ont aussi fait un bond avec les hausses du taux directeur et l’inflation continue. »

Localement, l’administration Desjardins entend être juste envers ses fonctionnaires.

« Nous sommes aussi en renégociation salariale avec nos employés. Il s’agit de diminuer l’écart, avoir l’équité avec ce qui se fait à l’externe. Ça prend plus de sous… Nous sommes aussi touchés par l’intérêt de la dette, dont nos paiements ont triplé. Le taux d’intérêt est passé de 1 à 5 %. Pour l’intérêt les frais de financement, on passe de 124 705 $ à 305 136 $. Les fournisseurs engendrent aussi des sommes plus chères. Il ne faut pas perdre de vue que l’IPC (indice des prix à la consommation) est en hausse de 7 % », a-t-elle rappelé.

Environnement

Une taxe de 50 $ par propriété sera aussi ajoutée pour la protection en environnement.

« On n’avait pas ça avant. Beaucoup de projets en environnement démarrent présentement, en collaboration avec nos associations des propriétaires des lacs. Nos lacs et montagnes représentent l’ADN de notre municipalité et il faut les protéger. Ça n’a pas rapport avec l’éco-centre, dont l’auto-financement est visé. Quant à la taxe verte résidentielle, elle passe de 35 $ à 65 $. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *