Wentworth-Nord : La mairesse Desjardins passera le flambeau
Par Luc Robert
La mairesse de Wentworth-Nord, Mme Danielle Desjardins, ne sollicitera pas un nouveau mandat à la tête de cette municipalité en novembre 2025.
Elle en a fait l’annonce publique lors de la séance ordinaire du 18 décembre dernier.
« Les gens de la place savent que ce n’est pas un secret : je ne me représenterai pas pour des raisons de santé, à l’élection municipale du 2 novembre prochain. À mots couverts, on demande déjà ma démission à l’intérieur du conseil actuel. J’ai toutefois décidé de terminer mon mandat. La situation est délicate, parce que la majorité de ce que je place de l’avant [résolutions] au conseil risque d’être altéré ou refusé », a-t-elle souligné.
Isolée par le conseil
Mme Desjardins croit avoir été placée sur les lignes de côté au sein du conseil municipal de l’endroit.
« [Les conseillers] ont adopté une résolution me retirant de tous les comités, au point 4.8 de l’ordre du jour du 18 décembre. Cette modification de l’Annexe B entraîne des choses sérieuses. Je trouve qu’il s’agit d’un comportement cavalier des élus à mon endroit. Je me suis rendue compte du changement à la dernière minute. J’ai présidé la séance ordinaire du 18 décembre et je ferai de même pour les suivantes de 2025, à commencer par le 15 janvier », a-t-elle confirmé.
Lors de l’assemblée en question, une élue lui a fait part « que les modifications étaient disponibles dès le 9 décembre dernier ». « Bien sûr, j’étais supposée être au courant de tout ça en ayant passé par l’urgence et en étant hospitalisée… », a ajouté Mme Desjardins.
Au moment d’aller sous presse, la Commission municipale du Québec (CMQ) n’avait pas encore pu informer Accès, à savoir si le Code municipal ou la Loi sur les cités et villes s’applique dans ce dossier, Wentworth-Nord étant une municipalité de 1 672 âmes, au recensement de 2021.
Des experts à qui nous avons parlé ont cependant avancé que « le maire d’une municipalité serait membre de facto de chaque commission et comité », ce qu’évoque d’ailleurs Mme Desjardins.
Retard
Mme Desjardins estime ne pas être tenue au courant des développements de la préparation du budget de 2025, même si une réunion à cet effet a récemment eu lieu à Wentworth-Nord.
« J’ai été malade en octobre et en novembre, mais jamais plus des 90 jours permis à la loi et j’ai siégé en décembre. On me tient dans l’ignorance du prochain budget, alors que des implications majeures surviennent pour établir la taxe générale, notamment avec les hausses de la SQ [Sûreté du Québec]. Il est trop facile de me tasser et de me pointer du doigt ensuite pour des hausses [de taxes], alors que je ne suis pas impliquée dans la préparation du budget. Ça me semble anti-démocratique», a-t-elle avancé.
Rappelons que la taxe foncière générale de Wentworth-Nord était établie à 0,3652 $ par tranche de 100 $ d’évaluation en 2024. Une fois les quote-part à la MRC des Pays-d’en-Haut, la SQ et le réseau routier considérés, elle s’établissait à 0,5488 $ du 100 $ d’évaluation.
De son côté, la conseillère Line Chapados, membre des comités finances et budget, ainsi que de celui de la sécurité publique à Wentworth-Nord, a tenu à rassurer la mairesse.
« Oui, il y a des grandes implications relatives à la SQ. On a tenu une réunion de préparation lundi dernier [6 janvier] et je crois qu’une autre aura lieu ce mercredi [8 janvier]. Mme Desjardins ne sera pas ignorée du budget. Elle saura mercredi de quoi il en retourne. Par ailleurs, nous croyons qu’elle n’est pas obligée de siéger sur tous les comités, en nous basant sur la Loi des cités et villes », a-t-elle commenté en entrevue téléphonique.
Dans un autre ordre d’idées, une consultation publique sur la politique environnementale se tiendra le 18 janvier de 10 h à 12 h, dans le secteur Saint-Michel, à la salle Gougeon de Wentworth-Nord. Les commentaires et idées des citoyens sur la politique environnementale seront les bienvenus.