(Photo : Nordy)
L'hôtel de ville de Saint-Adolphe-D'Howard.

Zonage : Les citoyens de Saint-Adolphe-d’Howard peuvent se prononcer jusqu’à jeudi soir

Par Luc Robert

La population de Saint-Adolphe-d’Howard peut encore se faire entendre jusqu’à ce jeudi soir, dans le cadre de la demande de scrutin référendaire du second projet de règlement (634-16) de zonage.

Le Conseil a accepté de poursuivre la procédure référendaire et de l’adapter, pour qu’elle se déroule à distance (…) jusqu’au jeudi 11 mars 2021, alors que la municipalité reçoit toujours par la poste et par courriel la transmission des demandes écrites.

« En fait, on a autorisé une situation qui existait déjà, mais qui n’était pas règlementée. On permet que les gens aient une serre, un jardin et des poules. Ces dernières seront toutefois limitées à six. On permet donc leur implantation sur le territoire, mais pas pour des fins de grandes exploitations », a expliqué le maire de Saint-Adolphe, M. Claude Charbonneau.

Bornes électriques doubles

Par ailleurs, la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard a installé la toute première borne de recharge pour voitures électriques de son territoire. Il s’agit d’une borne double, se trouvant dans le stationnement situé au 1540, avenue du Quai.

« On a évalué différents emplacements d’installations pendant 18 mois. Certains lieux semblaient propices, mais ne con-venaient pas en bout de ligne : comme cet endroit qui est situé près d’un cours d’eau. On a finalement opté pour l’avenue du Quai, située derrière l’hôtel de ville », a poursuivi le maire.

Si la formule fonctionne, au moins une autre prise double pourrait être installée sur le territoire.

« À moyen terme, on prévoit installer deux autres prises : possiblement au Mont-Avalanche et au camping, mais sous toutes réserves. »

Quant au fonctionnement de ladite prise double de l’avenue du Quai, facturera-t-elle le consommateur à la quantité d’énergie transférée, ou à l’heure ? Un dossier du genre a récemment été étudié par l’émission La Facture, à Ici Radio-Canada.

« Je ne saurais dire. Il s’agit d’une borne payante, qui est gérée par Hydro-Québec. Je crois que ce sera très équitable pour les citoyens payeurs de taxes de notre municipalité. »

Signature prochaine

Dans le dossier des travaux de réfection de la montée d’Argenteuil, évalués à environ 1 800 000 $, c’est finalement à la compagnie Pavage Multipro inc. que le contrat a été octroyé, tel que soumissionné au montant de 939 385.13 $, plus les taxes applicables. Pas moins de six soumissionnaires se sont prêtés à l’exercice.

« Le contrat a été attribué et devrait être signé ce printemps, afin que les travaux puissent débuter cet été », a repris M. Charbonneau.

La municipalité effectuera des travaux de reconstruction d’environ 3,1 km de la chaussée de la montée d’Argenteuil, entre les chemins Camélia et du Lac-du- Cœur, ainsi que divers travaux de drainage pluvial et la réfection des emprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *