3 choses à savoir sur la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs
Par Rédaction
La municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs est la porte d’entrée du territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut ! Voici 3 faits à savoir sur cette municipalité au coeur de la nature.
14 lacs
Plusieurs citoyens s’installent à Sainte-Anne-des-Lacs pour profiter de ses nombreux lacs, qui font le charme de la Municipalité. On s’y sent comme au chalet ! La Municipalité est d’ailleurs en train de travailler sur une politique de l’accès à l’eau, afin de permettre aux citoyens non-riverains de profiter des lacs.
Au parc Irénée-Benoit, il est possible de louer des embarcations nautiques, comme des kayaks et des planches à pagaie, pour pratiquer des activités de plein air sur l’eau. Les résidents permanents et occasionnels peuvent donc profiter de cet accès. Les réservations doivent être effectuées par téléphone au 450-436-0981.
Une forêt en plein coeur de la Municipalité
L’organisme Héritage plein air du Nord regroupe des citoyens de Sainte-Anne-des-Lacs et de Prévost intéressés à protéger un secteur d’environ 2 km carrés mitoyen aux deux municipalités. Dans les sentiers qui traversent cette forêt, on peut pratiquer la marche, la course en sentier, le vélo de montagne, la raquette, le ski de fond, le vélo d’hiver et le géocaching. De plus, le ruisseau Marois traverse le secteur et on peut même se rendre à un point de vue intéressant sur le plan d’eau. Par ailleurs, au mois de juin, l’organisme a annoncé une autre acquisition de terrain de 4,7 hectares. La superficie protégée de la Forêt Héritage s’étend maintenant à 92 hectares.
À Sainte-Anne-des-Lacs, on retrouve également le sentier patrimonial de la Loken. Celui-ci est l’un des nombreux sentiers patrimoniaux qui sillonnent les villages des Pays-d’en-Haut. Ouverte dans les années 1950 par un amoureux et bâtisseur du plein air, Mikarl Loken, cette piste a été longtemps utilisée par les célèbres clubs de ski de la région. Le sentier fait 3,2 km.
Une jeune municipalité
Sainte-Anne-des-Lacs a vu le jour en 1946. Avant, la paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs faisait partie du village de Saint-Sauveur-des-Monts. Elle comptait alors seulement 300 résidents sur son territoire. Celui-ci était constitué à l’origine par des rangs doubles, celui de la côte Sainte-Elmire Sud-Est (dans l’axe du chemin de Sainte-Anne-des-Lacs) et celui de la côte Saint-Godefroy (l’actuel chemin Godefroy). D’une superficie totale de 23,45 kilomètres carrés, sa population est évaluée à 3 660 habitants (en 2011).