3 types de camping selon votre personnalité

Par Marie-Catherine Goudreau

L’automne, c’est la saison parfaite pour faire du camping. Restez avec moi : bien habillé et avec un bon sac de couchage, le camping à l’automne n’est pas assez chaud pour que votre tente devienne un sauna en plein soleil, mais il est juste assez frais pour profiter des matins relaxants bien au chaud dans les couvertes. De plus, les couchers et les levers de soleil – plus tard qu’à l’été – sont spectaculaires et font rayonner les couleurs dans les montagnes.

Camping rustique

Vous appréciez l’inconfort et souhaitez profiter de la nature au maximum ? Le camping en tente peut se faire à quelques pas de la maison dans un des nombreux campings de la région, ou encore lors d’un parcours de longue randonnée pour les plus aventureux. On compte plusieurs campings dans les Laurentides, comme le Camping Sainte-Agathe, le parc national du Mont-Tremblant, à Saint-Adolphe-d’Howard, au Sommet Morin-Heights et plusieurs autres. Profitez de votre séjour pour faire une randonnée et admirer les couleurs et terminer votre journée avec un bon souper autour d’un feu.

Puis, si vous voulez une expérience encore plus rustique, vous pouvez vous rendre dans une zec où il est possible de camper n’importe où au coût de 10 $ par jour. Il existe aussi certains sites de camping aménagés que vous pouvez réserver. Vérifiez auprès de la zec pour savoir si certains emplacements sont exclus. On retrouve plusieurs zecs dans les régions des Hautes-Laurentides et de Lanaudière.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Réseau Zec (@reseauzec)

En refuge

Vous n’avez pas de tente, mais vous souhaitez quand même vous immerger en nature ? J’ai la solution pour vous : les refuges. Offerts dans plusieurs parcs nationaux et régionaux, les refuges permettent d’être à l’abri de la pluie, tout en étant très près de la nature – sans électricité ni lumière, totalement déconnecté. Dans la région, je vous suggère de découvrir Kabania, Les Refuges Perchés, les cabines du Sommet Morin-Heights et le parc régional de la Montagne du Diable. Vous aurez une foule d’activités à faire tout près de votre hébergement. Rien à amener, sauf vos vêtements, des bons repas et un livre !

Le luxueux

Si le refuge rustique est un peu dépaysant pour vous et que vous cherchez plus de confort, vous pouvez vous diriger vers des refuges plus luxueux et tout équipés ! On parle ici de « glamping » : le confort d’une chambre d’hôtel et la proximité de la nature comme en camping. Dans les régions des Laurentides et de Lanaudière, il y a par exemple Farouche, Bel Air Tremblant, le parc du Poisson Blanc, et Beside Habitat qui offrent ce genre d’hébergement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *