5 randonnées en raquettes à faire en amoureux

Par Marie-Catherine Goudreau

Pour la Saint-Valentin, on vous propose 5 randonnées en raquettes à essayer pour découvrir les beaux paysages des Laurentides.

Parc Nature du Lac Beattie à Gore

Découvrez le Parc Nature du Lac Beattie dans le Canton de Gore, même en hiver ! À partir de l’entrée principale, vous aurez accès à plusieurs kilomètres de sentiers. Vous pouvez notamment découvrir le sentier Neil de niveau intermédiaire qui fait 2,4 km. Si vous êtes aventureux, vous pouvez même ajouter la Panoramix, un sentier intermédiaire de 2,8 km pour bien en profiter. Il est possible de louer des raquettes sur place au coût de 10 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants.

Club de plein air de Sainte-Agathe-des-Monts

Le réseau de raquette du Club de plein air de Sainte-Agathe-des-Monts compte sept sentiers d’une longueur d’environ 15 km.​ ​ On peut se procurer une carte des sentiers de raquette en devenant membre. Le tarif est de 10 $ pour devenir membre.

Vous pouvez notamment essayer le sentier du Rouge-Gorge. Il s’agit d’une boucle de 1,5 km à partir du sentier Pic-Bois, que vous devez prendre pour y accéder. « Le sentier emprunte une ancienne piste de ski à travers une érablière encore jeune. La montée vers le Cap Beauséjour est un peu plus rude, mais la vue sur Sainte-Agathe-des-Monts en vaut l’effort. Vous noterez au passage la présence de quelques blocs erratiques, vestiges de la dernière glaciation il y a plus de 12 000 ans.[…] En descente, le sentier emprunte l’ancienne piste de ski, traverse la rue et retourne toujours en descente à l’intersection avec le sentier pic-bois (balises vertes) », lit-on sur le site web.

Réseau Hors Limite à Estérel 

Le réseau Hors Limite d’Estérel compte plus de 20 km de sentiers de raquette de tous les niveaux. Si vous empruntez le sentier du Rocher, vous aurez accès à un beau point de vue ! De plus, vous pourrez profiter de quatre relais chauffés lors de votre randonnée. Les tarifs sont de 10 $ pour les adultes et 7 $ pour les enfants de 7 à 17 ans. Il est également possible de louer des raquettes sur place.

Centre de plein air Roger-Cabana à Saint-Hippolyte

Le Centre de plein air Roger-Cabana propose 9,2 km de sentiers de raquettes en pleine forêt. À noter que les pistes sont de niveau difficile à extrêmement difficile. La salle sport du Centre des loisirs et de la vie communautaire est accessible du lundi au dimanche, de 8 h 30 à 16 h. Le coût des 5 $ pour les enfants et 8 $ pour les adultes. Il est possible de louer de l’équipement sur place.

Parc régional de la Forêt Ouareau

Situé dans la région voisine des Laurentides, le Parc régional de la Forêt Ouareau devrait être sur votre liste pour une belle randonnée en hiver, comme en été. Ce parc fait plus de 150 km carrés et compte plus de 100 km de sentiers pour marcher ou faire de la raquette. On peut y accéder à partir des secteurs suivants : Massif, Grande-Jetée, Grande-Vallée, Pont Suspendu et Contreforts. Le coût d’entrée est de 9 $ pour les adultes et 4 $ pour les enfants. Vous pouvez louer de l’équipement sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *