Sowing seed

Bon à savoir : Les bibliothèques de semences

Par Aurélie Moulun

Saviez-vous que quelques bibliothèques municipales dans la région possèdent une section spéciale où vous pouvez « emprunter » des semences ?

Certaines bibliothèques, offrent ce que l’on appelle des « grainothèques » ou encore des « jardinothèques » ! Ce concept permet aux citoyens d’obtenir gratuitement diverses semences pour leur jardin. Par la même occasion, les bibliothèques offrent aussi des informations et des trucs pour vous aider à faire grandir vos plantes !

« Savais-tu qu’en ramenant tes graines à la biblio, cela donne la chance de les redistribuer à d’autres usagers qui pourraient eux aussi les faire pousser dans leur potager ? Une économie circulaire facile, accessible et gratuite! », indique la bibliothèque de Saint-Colomban sur sa page Facebook.

Les bibliothèques comptent donc sur les dons et le partage des semences. « Pour que le projet fleurisse, on a besoin de vous! Partagez vos semences à la fin de vos récoltes et elles fleuriront dans les bibliothèques pour le bonheur de tous les usagers », soulignait la Ville de Saint-Jérôme sur sa page Facebook.

Pour la Ville de Sainte-Adèle, il s’agit aussi d’une bonne façon de « favoriser l’agriculture urbaine ».

Les bibliothèques municipales de Saint-Colomban, Sainte-Adèle et Saint-Jérôme offrent notamment ce service. Visitez le site internet de votre bibliothèque municipale pour découvrir si elle offre ce service !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés