Allez les jeunes! Apprenez à vous débrouiller en cuisine
Par Martine Laval
De nos jours, cuisiner à la maison et en famille n’est plus vraiment la norme: trop long, trop compliqué. Pour plus de facilité, on opte plutôt pour le prêt-à-manger et le prêt-à-assembler offerts dans les magasins d’alimentation, ou alors on opte pour les restaurants de repas faciles, rapides, pas chers et pas très santé que les jeunes adorent… malheureusement.
À la rescousse de cette situation déplorable ou dans le
but d’offrir une option plus santé, arrive la Chef Claude
Mainville-Guénette. Dans sa magnifique cuisine bien organisée de son entreprise Les
Astres à Table, elle offre au mois d’août, un cours intensif de cuisine pour les jeunes en quelques étapes. Rendre les enfants et les ados autonomes en leur permettant de se
débrouiller est certes une bonne façon de contrer la malbouffe. Voici un cours qui pourrait intéresser plus d’un parent et plus d’un jeune.
L’ABC de la cuisine, les bases, les techniques, le lexique, la pratique, composeront le camp de cuisine offert par Les Astres à Table qui se passera de 9h à 15h du 12 au 16 août. Dans une journée, les jeunes aborderont différents sujets qui seront intégrés à la pratique tels que: les légumes et leur mode de cuisson; les
salades et leurs vinaigrettes et mayonnaises; les légumineuses (pois chiches, lentilles et autres); les céréales (riz, millet, quinoa, chia entre autres); le tofu; les fonds, les fumets, les sauces et les soupes. Comment cuire les viandes, les poissons, les pocher, les griller? Comment équilibrer son menu? Comment faire de bons choix alimentaires? Les jeunes apprendront tout ce qu’il faut savoir pour avoir du plaisir à cuisiner et à manger sainement.
Les principes de la Chef se
déclinent comme suit: «En cuisine on ne gaspille rien. Tout se récupère, tout se recycle. On travaille les bonnes combinaisons alimentaires. On met l’accent sur les fruits, les légumes, beaucoup de légumes, apprêtés de différentes façons: sautés, râpés, en purées… Une protéine à chaque repas, c’est très important: protéine animale, protéine végétale, tofu. On en apprend sur les légumineuses, les algues, le cru. On cuisine à l’huile d’olive, mais sans excès bien sûr… pas trop de gras. Tout est orienté vers la santé, dans la modération. On discute hygiène, on explique le comment du pourquoi. C’est un cours qui contient plein de trucs culinaires utiles dans la vie de tous les jours, pour pouvoir être débrouillard et autonome.»
Enfilez votre tablier les jeunes! À vos planches et couteaux, c’est parti!
Un super cours de cuisine
intensif pour les jeunes
Du 12 au 16 août de 9h à 15h
Les Astres à Table
51, rue Morin, Ste-Adèle
514-261-3642
www.lesastresatable.com