Arousse: cuisine libanaise authentique depuis 1989

Par Martine Laval

Elias Dib fait preuve d’audace à l’époque, lorsqu’il ouvre son 1er restaurant libanais sur le boulevard du Curé Labelle au cœur de Saint-Jérôme en 1989.

En revanche, une fois ces nouvelles saveurs venant d’ailleurs découvertes, les adeptes y reviennent. Le bouche à oreille fait grandir la réputation d’Arousse, et celui qui offre la cuisine authentique de son pays, déménage alors dans un plus grand local situé au 7, rue de la Gare. Les clients font désormais la file pour assouvir leur fringale de cuisine libanaise.

En 2005, fort de sa réputation patiemment acquise, l’audacieux restaurateur décide de reproduire la formule gagnante à Sainte-Thérèse. Il vend en franchise son resto de Saint-Jérôme à Mélanie Santos, employée chez Arousse depuis 1998. Celle-ci troque alors ses idées de «techniques de laboratoire», pour les recettes de cuisine originales dont elle connaît les moindres détails.

C’est aujourd’hui au 66, rue de la Gare, deux coins de rue à l’est du précédent, dans un décor plus vaste, que la clientèle toujours grandissante d’Arousse retrouve ses recettes préférées. Tout est fait maison et les mets viennent accompagnés du Taboulé (salade de persil), du Hommos (purée de pois chiche) et du Baba Ghannouj (purée d’aubergines) désormais tant appréciés des papilles québécoises.

Qu’il s’agisse de Yabrah (feuilles de vignes farcies), de Falafel (boulette de pois chiche, sauce sésame), de Kébbé (boulette farcie au bœuf), de Shish Taouk (le meilleur poulet mariné au monde crie le slogan d’Arousse!), le Chawarma (bavette de bœuf marinée), les Merguez à l’agneau, la Coussa ou la Cheikh el mehché (courgette ou aubergine farcie à la viande), les différents couscous libanais ou l’Osso Bucco d’agneau sur l’os, vous retrouverez chez Arousse les saveurs authentiques que vous recherchez de la cuisine libanaise.

Ah! bien sûr, il fallait bien marier les deux cultures et trouver une façon de mettre la poutine au menu! Laissez-vous alors surprendre par la poutine Arousse, la taouk, la merguez ou l’araydis! Pas banale la poutine libanaise!

Au dessert, les Baklavas libanais sont bien différents des grecs. Sucrés à l’eau de rose au lieu du miel, la texture est raffinée et moins collante. L’Achta aux fruits, une crème de fleur d’oranger sur une salade de fruits est savoureuse. Le Délice à la mangue et le Fondant au chocolat sont à découvrir.

À la carte des vins, les Blancs et les Rouges libanais sont à l’honneur, à des prix très abordables. L’Arak, l’alcool du pays, fait descendre toutes ces saveurs sur un ultime plaisir au goût d’anis.

Arousse est un restaurant très fréquenté. Les habitués sont nombreux aussi bien à l’heure du lunch que le soir. Le service y est attentionné et amical.

Arousse : un voyage gustatif libanais de qualité tout près de chez vous.

Mélanie Santos et Stéphane Dominique, propriétaires

Ouvert dim. au mer. 11h à 21h

Jeu. au sam. 11h à 22h

66, rue de la Gare, Saint-Jérôme

450-438-3128

Sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *