Auteur du livre Le vin snob : L'humilité selon Jacques Orhon
Par Valérie Maynard
Ne vous méprenez pas; Jacques Orhon n’a de snob que le titre de son livre : Le vin snob. « Les gens font beaucoup trop de manière autour du vin… Ils en oublient le plaisir », constate-t-il. Rencontre avec un homme qui, même après quatre décennies dans le domaine, conserve toute son humilité devant un verre de vin.
À la base un grand amoureux du vin, Jacques Orhon parcourt depuis plus de 40 ans les vignobles du monde. « Le vin s’accompagne du plaisir de découvrir… découvrir l’histoire derrière le verre de vin, celle de son producteur, de son environnement », décline-t-il.
Or, note-t-il, on fait aujourd’hui beaucoup trop de manière avec le vin. « Le snobisme s’est infiltré en nous de façon insidieuse. On a ajouté un petit côté glamour au vin, comme on l’a fait avec les aliments bio du reste. Une bouteille de vin n’a pas besoin de coûter 100 $ pour être bonne », lance-t-il.
Selon lui, c’est tout le plaisir simple de goûter et découvrir qu’on néglige en se concentrant davantage sur la note attribuée à un vin que sur son essence même. « En mettant de l’avant l’idée des notes, on réduit le vin à un chiffre. Et ça rend le consommateur un peu idiot », opine-t-il.
Ce constat est d’autant plus troublant que le peuple québécois n’a rien de snob au contraire, dit-il. « Les Québécois sont d’une gentillesse et d’une simplicité », énumère celui qui, dès son arrivée en sol québécois, a été charmé par ce peuple francophone d’Amérique du Nord, par sa musique et ses chansons.
Avec son livre, Jacques Orhon souhaite en finir avec les « parvenus du bouchon » et les « bobos du goulot »… Le vin snob est son 16e livre publié. Il représente 45 ans de métier, 10 ans de réflexion et un an d’écriture. Il s’adresse aux vrais amoureux du vin, constitue un coloré et vibrant plaidoyer pour qu’il redevienne ce qu’il devait être avant tout : un plaisir partagé simplement, en toute convivialité.
Parcours
Installé au Québec depuis 1976, et plus précisément à Sainte-Adèle, dans les Laurentides, Jacques Orhon est sommelier de métier.
Professeur à l’École Hôtelière des Laurentides pendant une trentaine d’années, Jacques Orhon a fondé l’Association canadienne des sommeliers professionnels et en a été son président jusqu’en 2002. Collaborateur à plusieurs magazines, il publie en 1988, aux Éditions de l’Homme, son premier ouvrage Le petit guide des grands vins. Distribué en France, ce livre reçoit à Paris le Prix littéraire de l’Ordre Mondial des Gourmets Dégustateurs.
Depuis 1984, M. Orhon organise régulièrement des voyages vitivinicoles, en France notamment et en Italie.
Artisan de la première heure du Festival du Vin des Laurentides, il a été pendant quatre ans vice-président de cet événement d’importance internationale.
Aujourd’hui retraité de l’école hôtelière des Laurentides, M. Orhon se consacre à ses projets de voyages, d’animations et d’écriture. Son monde continue de graviter autour du vin et des plaisirs reliés à sa découverte.
Séance de signature à L’Arlequin
Ce samedi 19 décembre, Jacques Orhon sera de passage à la nouvelle librairie L’Arlequin, au 4, rue Lafleur Sud, à Saint-Sauveur, de 14 h 30 à 16 h 30. Une courte présentation de son livre est prévue sur le coup de 15 h.