Brûlerie des Monts
Par yves-guezou
On en hume les arômes à plusieurs trottoirs de là, ces effluves réconfortants de café torréfié. La Brûlerie des Monts n’est plus très loin. Ici tout tourne autour du café, même le coin de la rue.
Oui, c’est chaleureux et invitant l’odeur du café, comme l’est également l’ambiance de la Brûlerie des Monts et le sourire de son propriétaire Howard Sauvé. Il a l’air d’un homme heureux de sa vocation.
Notre hôte de cette semaine est véritablement passé du blanc au noir, alors qu’il importait du matériel de ski et de neige, il apprend à torréfier avec son beau-frère qui a ouvert une des premières brûleries de Montréal. D’apprentissage en passion, Howard décide de déplacer son savoir dans le Nord: la Brûlerie des Monts fêtera son quinzième anniversaire en juin prochain. Située au coin de la Principale et de l’Église à Saint-Sauveur, la bâtisse est devenue institution pour les amateurs d’expresso de qualité. «Quand on a ouvert en 95, il ne se passait pas grand chose dans ce coin de Saint-Sauveur, se souvient Howard. Ça a pris du temps pour arriver à animer le secteur. Aujourd’hui, mon terrain de jeu se situe entre Mont-Tremblant et Saint-Jérôme, plusieurs commerces et restaurants de la région nous supportent en vantant nos cafés et j’en expédie même régulièrement à un client de New-York, fidèle à notre grand cru Kona d’Hawaï.»