Glossaire de cuisine… et découvertes des «filles d’Accès»!

Par yves-guezou

Santé exotique

Cette semaine je fais ma B.A santé, je m’immisce, carnivore, dans le monde méconnu pour moi des fruits et légumes. J’ai fait le tour du journal pour y consulter les expertes – chez Accès, les filles sont majoritaires à 70% – vous allez voir que ce petit monde, comme le nôtre connaît lui aussi ses étrangetées. Allons faire connaissance.

Le kale, aussi appelé chou frisé, c’est le membre de la famille des crucifères (brocoli) qui a le mieux réussi. En Amérique du nord, il est particulièrement employé dans les milieux macrobiotiques, où on le recommande fortement pour sa haute valeur nutritive. Le kale est riche en calcium, en vitamine C et il contient des antioxydants… c’est un super aliment santé! Sa saveur piquante, appelée «essence de moutarde», vous sera entièrement dévoilée par une cuisson à la poêle avec un peu d’huile d’olive mais il s’apprête en salade, à la vapeur, braisé en cocotte, sauté haché avec de l’ail, jus citron et de l’huile d’olive ou dans les recettes asiatiques à base de lait de coco. Ses feuilles séchées et assaisonnées remplacent avantageusement les chips: merci à Caroline du Juicy bar à jus à Saint-Sauveur pour sa recette.

Sylvie, graphiste au journal, me présente la poire cactus ou figue de barbarie, très prisée dans la communauté italienne dont fait partie son chum Gino, chef cuisinier. Elle y prend le nom de Fico d’india. En fin d’un très long repas (à l’italienne), la figue se retrouve dans le plat de fruits et noix, servi avant le dessert. L’huile de figue de barbarie, riche en acides gras essentiels constitue un anti-rides, un hydratant et une protection solaire, un vrai fruit de filles.

Mélanie, représentante publicitaire, a payé ses études en faisant la cuisine, elle est du genre à ne pas suivre les recettes dans un livre. La Carambole, fruit au design en étoile (coupé en largeur) entre dans les recettes de Mélanie, poêlée et glacée, préparée en chutney pour accompagner les viandes, les volailles, les fruits de mer, les poissons. La cuisson de la carambole doit être courte. Les tranches, en forme d’étoile, se consomment nature ou décorent le bord d’un verre à cocktail, une brochette de volaille ou un dessert.

Geneviève, jeune graphiste flyée (pléonasme) adore les lychees ou litchis. Ce petit fruit à la coque rouge, à la chair blanche juteuse, sucrée et agréablement parfumée est source de vitamine C et reconnu pour ses vertus médicinales contre les douleurs gastriques dans la pharmacopée chinoise. Geneviève les préfère dans son martini mais pas seulement. Dans sa sangria aussi.

Denise, entre autres activités essentielles au journal, vous accueille de sa belle voix chez Accès. Grande voyageuse, elle me parle de nopal, cette feuille du figuier de barbarie (Sylvie mange les fruits, Denise les feuilles) qu’elle a découvert au Mexique. Ses propriétés actives contre le diabète et dans les régimes contre l’obésité, compensent la texture légèrement gluante qu’elle présente en salade (la feuille, pas Denise).

Martine, aux annonces classées et à l’accueil, a découvert récemment le Pitaya originaire d’Amérique centrale, introduit au Viêt Nam par les Français où il a pris le nom de Thanh Long Fruit du dragon, à cause de ses piquants. Ce fruit à la texture du kiwi mais moins sucré au goût possède des vertus digestives et antioxydantes. Sa chair blanche ou rouge truffée de petites graines noires joue plus sur l’aspect décoratif que sur le goût.

Açai, bok choy, argousier, baies de goji, on dirait que la nature invente tous les jours et pourtant ces fruits et légumes existent, parfois aux antipodes, parfois tout près, souvent dans les épiceries conventionnelles ou spécialisées. Ils attendent juste notre esprit aventurier. Et, comme chez Accès l’information circule et se partage, les filles sont particulièrement en santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *