La caverne D’Ali Baba des produits fins

Par Martine Laval

Le Moulin aux Épices

Pour faire suite au travail de son père qui fut vendeur et conseiller en épices pour les boucheries, Nathalie Bergeron a eu l’inspiration de prendre la relève paternelle et de se faire connaître sur le marché comme fournisseure d’épices pour la restauration. Elle a visé dans le mille puisque la demande s’intensifiant et son territoire s’agrandissant, elle décida d’ouvrir sa propre boutique peu de temps après, il y a de cela quatre ans.

Désireuse de faire connaître le fruit de ses recherches, de ses créations et de ses découvertes non seulement aux chefs de restaurant mais également à tous les explorateurs de saveurs culinaires et les adeptes de nouveautés, elle transforma son garage en boutique. Et quelle boutique!

Dès qu’on passe le pas de la porte, la sonnette oculaire qui déclenche les papilles gustatives à fureter, et l’odorat à fouiner, se met en branle. Des étagères pleines de jolis sachets de papier, de petites boites métalliques, nous attirent et nous met en mode… prochain repas. Des mélanges d’herbes, des épices combinées de toutes sortes avec suggestions d’apprêt, déclenchent la créativité et le désir d’en connaître davantage. L’assaisonnement de nos recettes ne sera jamais plus le même, foi de moi.

Lorsqu’on décroche du coin des odeurs, et qu’un quart de tour à gauche on est devant une multitude de bouteilles d’huile d’olive provenant des différents pays producteurs, et de vinaigres balsamiques de différents âges (le vinaigre étant comme le vin…ou le cheddar) on se dit qu’on a vraiment tout à apprendre. Rien d’ordinaire, ni dans le choix, ni dans les saveurs… et on peut goûter sur place certaines huiles. 

À travers sa caverne d’Ali Baba, Nathalie B. guide nos choix. Ses produits, leur goût, les suggestions d’utilisation, elle connaît sa matière et ne laisse rien au hasard. Ayant flair et idées, elle crée, avec des spécialistes qui les lui reproduisent, ses propres compositions d’herbes et d’épices, pour une variété d’aliments ou de plats cuisinés.

Petite boutique remplie de denrées particulières, on y retrouve des produits d’ici et d’ailleurs sur les tablettes, et des produits du terroir au réfrigérateur: poulet de la Ferme La Rose des Vents; du veau et du chevreau de La Longeraie; du boudin et des andouillettes des Trois petits cochons verts; des oeufs bio de la Canardière.

Quelques jolis accessoires de cuisine bien sélectionnés sont également disponibles.

Nathalie B. fait venir des chefs dans sa cuisine familiale et offre des cours des spécialités des quatre coins du monde, et comble du plaisir, on apporte son vin pour le moment de la dégustation! Papilles comblées!

Le Moulin aux épices

159, ch. du Pont (au coin de la 117)

Piedmont

Tél.: 450 227-5135

www.lemoulinauxepices.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *