La Farandole des arts visuels de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Par Éric-Olivier Dallard

Un espace de rêve!

La Farandole ne cesse de s’agrandir. D’abord à Ste-Adèle puis St-Jérôme et Deux-Montagnes, on y voit danser pains, croissants, pâtisseries, repas santé et abondance de délices sucrés et salés.

Le concept de La Farandole est né voici quelques années à Sainte-Adèle, une idée de Gilles Imber le propriétaire: un vaste espace boulangerie-pâtisserie au décor campagnard, s’harmonisant à un bistro, salon de thé et proposant diverses gourmandises à emporter. Aujourd’hui, Florence et Jean-Luc sont à la tête de la Farandole de St-Jérôme et ce depuis le début de l’année. Originaires de France et ayant vécu sous diverses latitudes, ils vous accueillent avec sourire et bonne humeur. Florence est née dans la farine, ses parents tenant pâtisserie sur la Côte d’Azur. Jean-Luc, quant à lui, fut journaliste et photographe pour divers médias français. C’est plutôt par passion, celle de la bonne chair, qu’il revêt aujourd’hui l’habit d’hôte en pâtisserie. Et qu’y fait-on à la Farandole? «La Farandole, ce sont des déjeuners et des dîners santé, ici pas de micro-ondes ni de gras trans, entame Jean-Luc. Des viennoiseries et des pains variés, frais sortis du four ainsi que des soupers les jeudis et vendredis. Nous organisons des soirées privées et des soirées à thème.» «Oui, nous avons déjà monté une soirée marocaine et une soirée antillaise, poursuit Florence. Comme nous avons vécu dans ces deux pays, j’avais aménagé et changé le décor de la Farandole lors de ces deux évènements. Chaque fois le bouche à oreille nous a amené de nombreux curieux. La prochaine soirée, sur le thème du Brésil devrait avoir lieu à l’automne.»
****Une table d’hôte qui change tous les jours!****

La Farandole c’est également une table d’hôte qui change tous les jours, selon l’inspiration de Lionel le chef. Ces derniers jours il vous proposait un Hamburger à la provençale, un Poulet chasseur, un Veau à la normande. Son couscous obtient toujours un succès et lorsqu’il prépare sa soupe repas à la chinoise, les amateurs sont prévenus la veille. La cuisine de la Farandole met l’accent sur l’aspect santé et recourt aux produits du terroir ou du Québec. Vous pourrez savourer un potage, un plat, un dessert – le plus souvent une pâtisserie – ainsi qu’un café dans une fourchette de 10 à 12$, éventuellement accompagné d’une bière ou d’un verre de vin. Le bar à pain constitue l’attrait des déjeuners Farandole: vous pouvez y goûter tous les pains offerts à la boulangerie et ce n’est pas le choix qui manque. En après-midi, venez profiter d’un moment de détente autour d’un café responsable ou d’un assortiment de thés, l’espace est aménagé pour recevoir internet gratuitement. Vous découvrirez un bel assortiment de confitures, épices, huiles, confiseries et produits de gastronomie originaux.

Des nouveautés à prévoir à la Farandole? «Nous finissons de mettre au point de nouvelles cartes pour les trois établissements, souligne Florence. Pas de changements drastiques mais des améliorations. Sans dévoiler de secret, nous allons insérer parmi nos recettes des petites choses que les québécois aiment beaucoup, beaucoup, beaucoup. D’ici quelques jours notre terrasse revêtira son nouvel aspect, plus confortable, plus intime et dans l’esprit Farandole: avec beaucoup de bois. Nous sommes également attachés à l’orientation environnement, des repas santé, du café responsable, des fournitures de restaurant recyclables, toutes ces petites choses, mises bout à bout finissent par faire un beau tout.»
****La Farandole

Carrefour du Nord

Saint Jérôme

450-432-5559****

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *