La halte parfaite au bout de la promenade
Par Martine Laval
Cozicafé
Situé vers la fin de la rue Principale de Saint-Sauveur avant de tomber sur la 364, Cozicafé est exactement ce qui manquait au bout de la promenade lorsqu’on se balade, sur cette rue si populaire. Rien dans les alentours ne ressemble à ce charmant café qui offre les meilleurs produits de boulangerie et de pâtisserie et tient une belle sélection des cafés et des thés les plus réputés.
Qu’on ait envie de prendre son café-croissant matinal ou de déjeuner à midi, de manger un repas soupe-sandwich-salade ou de prendre le thé-pâtisserie de l’après-midi, c’est l’endroit parfait. Tout y est pour combler nos envies de «cosyness», seul(e), à deux ou à plusieurs.
En bas, c’est la boutique où on achète ce qu’on emportera. À l’étage, on s’assoit à table ou dans les fauteuils et on commande. Dans une ambiance tout à fait «lounge», on déguste un des réputés cafés biologiques AGGA en espresso, en cappucino, en café latté, velouté, corsé et tutti quanti, ou on sirote un des très aromatiques thés de MIGHTY LEAF joliment présentés dans un coffret, avec descriptions: le thé vert tropical, le nectar africain, le hojicha bio, le Bombay chaï, le chocolat/menthe/truffe …aux arômes sublimes.
Pour accompagner notre breuvage, on choisit un joli cup cake «Le petit gâteau» ou un savoureux macaron de «La Maison du macaron» ou encore un pain à Jojo (anis et orange confite), un palmier, un tournicoti ou une chocolatine de «L’amour du pain», tous des endroits renommés pour la grande qualité des produits qu’ils confectionnent.
Et puis on repart avec une baguette sous le bras, une petite boîte de toutes ces délicieuses gourmandises, sans oublier la fougasse aux olives entières à laquelle vous ne pourrez résister chemin faisant. Vaut mieux en prendre deux!!!
Au menu des repas cuisinés on commande entre autres: les oeufs en repas «Nordik», en «Assiette du skieur», en choix de bénédictines et en omelettes variées; les crêpes sucrées, salées; les sandwichs sur panini, bagel ou en wrap, qu’il soit «Capo» (prosciuto, pesto de basilic, fromage), «Viking» ou «Végétarien» (légumes grillés, fromage de chèvre) et autres; la soupe, la salade, le dessert du jour, individuels ou combinés, sans oublier «les petits cozi» du menu pour enfants.
C’est en écoutant les passants et les clients de sa boutique d’à côté que ****Laurent Cozic**** a eu l’idée de ce concept. «À Saint-Sauveur, c’est la culture de la ballade. Les gens entraient dans ma boutique pour me demander s’il y avait un endroit dans le coin où ils pourraient manger un sandwich, une soupe, un bon café» raconte-t-il.
Breton d’origine arrivé au Québec il y a treize ans et installé à Saint-Sauveur depuis six, fils de boulanger, il a tout de suite su ce qu’il voulait offrir à cette clientèle fervente de la flânerie du week-end, ainsi qu’à tous ceux qui vivent ou travaillent dans les alentours.
Il a mis dans sa mire la petite maison d’à côté et l’a transformée en ce joli café-terrasse-boutique. Il en a conçu le décor, y a réalisé lui-même certains objets comme les tables à café roulantes, la «traîne sauvage» à revues, les boîtes de rangement au mur, les salles de bain dont le lavabo est un «bol à salade», et quelques autres originalités.
La pièce maîtresse du décor est ce luminaire composé de trois grosses boules-fleurs rouges et blanches, suspendues dans la cage d’escalier. Bel effet! Agréablement fenestré pour un bon courant d’air des montagnes, joliment décoré de bois, de poutres, coloré de rouge, brun et blanc bien harmonisés, Laurent «Cozic» a sû rendre très «cozi» ce petit «Cozicafé».
Dès les beaux jours, on ouvrira les portes sur les deux terrasses plein soleil avec vue sur la Principale, et on offrira bientôt la possibilité d’accompagner son sandwich d’une bonne bière de chez nous ou d’un agréable verre de vin bien sélectionné.
Décidément, flairer et offrir LE MEILLEUR semble être un talent indubitable chez Laurent Cozic!
Cozicafé
275 A Principale
Saint-Sauveur
Tél.: 450 744-3228
http://www.cozicafe.ca » www.cozicafe.ca
ouvert 7 jours de 7h30 à 18h
Les oeufs, omelettes et bénédictines de 5,99$ à 12,99$
Les sandwichs: 7,99$ à 10,99$
La soupe du jour, petite ou grande: 3,99$ et 5,99$